Accueil > INTERNATIONAL > Nicolas Sarkozy affrontera Ségolène Royal

Nicolas Sarkozy affrontera Ségolène Royal

dimanche 22 avril 2007, par Souad

Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal s’affronteront au 2e tour de l’élection présidentielle française prévu le dimanche 6 mai.

Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy

Ce scrutin, marqué par une participation massive de plus de 84%, souligne la permanence de la bipolarisation dans le paysage politique français en dépit de la percée de François Bayrou, qui perd son pari du "ni droite ni gauche". Le candidat de l’UMP Nicolas Sarkozy, qualifié avec plus de 30% des suffrages, affrontera au second tour de la présidentielle la socialiste Ségolène Royal, qui recueille plus de 24% des voix, selon des résultats partiels du ministère de l’Intérieur.

Le candidat de l’UDF arrive en troisième position avec plus de 18% des suffrages, mais il triple pratiquement son score de 2002 (6,84%), ce qui valide sa stratégie d’indépendance. Après la qualification-surprise de Jean-Marie Le Pen en 2002 avec 16,86% des voix, le Front national enregistre un net recul à environ 11%. Comme le prédisaient les sondages, une part de l’électorat du Front national s’est vraisemblablement portée dès le premier tour sur Nicolas Sarkozy.

Jean-Marie Le Pen, qui avait régulièrement progressé dans les urnes, subit son premier camouflet électoral depuis sa première candidature de 1974. Hormis le candidat de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR), Olivier Besancenot, qui améliore légèrement son score de 2002 (4,25%) et se classe cinquième, la gauche antiradicale est en recul, ainsi que l’ensemble des petits candidats, selon toute hypothèse sous l’effet du réflexe du "vote utile" qui a bénéficié à Ségolène Royal, proche du score de François Mitterrand en 1981 (25,85%).

Synthèse de Souad
D’après Reuters