Accueil > INTERNATIONAL > Nicolas Sarkozy conseiller du PS ?

Nicolas Sarkozy conseiller du PS ?

vendredi 26 janvier 2007, par Souad

Le candidat UMP Nicolas Sarkozy a invité François Hollande à "laisser tranquille" sa compagne Ségolène Royal en réponse aux accusations du PS sur une utilisation des renseignements généraux pour les besoins de la campagne du ministre français de l’intérieur.

Nicolas Sarkozy

"Je trouve que M. Hollande devrait laisser Mme Royal faire campagne", a confié Nicolas Sarkozy aux journalistes dans le train qui l’emmenait à Saint-Quentin (Aisne). "M. Hollande est machiste, ce n’est pas M. Hollande qui est candidat", a-t-il ajouté sur le ton de la plaisanterie. "Que M. Hollande laisse tranquille Mme Royal et qu’il arrête de faire campagne en lieu et place de Mme Royal", a souligné M. Sarkozy.

"Je vois que M. Hollande se donne beaucoup de mal pour compliquer la tâche de la candidate", a poursuivi le candidat UMP lors de la visite d’une usine à Fresnoy-Le-Grand. "Elle avait déjà un premier porte-parole (NDLR : Arnaud Montebourg). Il a été suspendu. A quand le Premier secrétaire du PS suspendu ?" "Dix jours : c’est le temps que Nicolas Sarkozy aura tenu ses bonnes résolutions de ne pas attaquer ad nominem ses adversaires politiques", a constaté le porte-parole du PS Julien Dray. "Aujourd’hui il se lâche en traitant François Hollande de machiste", a-t-il ajouté dans un communiqué, estimant que "ses propos virulents témoignent de la difficulté dans laquelle se trouve le candidat UMP à la suite de la ’possible’ faute commise par son cabinet dans l’enquête des Renseignements généraux".

François Hollande avait demandé mercredi des "vérifications immédiates" sur les informations publiées par "Le Canard Enchaîné", accusant le cabinet de Nicolas Sarkozy d’avoir diligenté une enquête des Renseignements généraux (RG) sur Bruno Rebelle, membre de l’équipe de campagne de Ségolène Royal et ancien responsable de Greenpeace. Ce dernier a déposé jeudi une plainte contre X pour "atteinte à l’intimité de la vie privée". "Jamais mon cabinet ni moi n’avons commandé quoi que ce soit", a répété Nicolas Sarkozy. Selon "Le Monde" daté de vendredi, la direction centrale des renseignements généraux (DCRG) nie avoir reçu une demande d’enquête spécifique adressée par le cabinet de M. Sarkozy, mais reconnaît en revanche avoir produit une fiche sur Bruno Rebelle. Celle-ci "donne des informations de base" sur son parcours professionnel "qu’on peut aisément trouver sur Internet", précise le quotidien.

Synthèse de Souad
D’après AP