Accueil > INTERNATIONAL > Nicolas Sarkozy dans l’ouverture

Nicolas Sarkozy dans l’ouverture

mardi 6 février 2007, par Samir

Le candidat de l’UMP Nicolas Sarkozy qui bénéficie d’une légère avance sur Ségolène Royal dans les intentions de vote, a opéré un changement tactique en prônant "l’ouverture" face à la candidate socialiste.

Nicolas Sarkozy se dit confiant.

"La victoire me crée l’obligation d’ouverture", a déclaré mardi le candidat de l’UMP Nicolas Sarkozy alors qu’il se rendait au Creusot (Saône-et-Loire) pour visiter une usine d’Alstom. Une mutation pour l’avocat de la "rupture" qui le rapproche du positionnement de François Bayrou sur un créneau qui a permis au candidat de l’UDF une percée dans les sondages.

Au lendemain de son "grand oral" sur TF1, regardé par plus de 8,2 millions de téléspectateurs, le ministre de l’Intérieur a affiché sa confiance, dénonçant la stratégie de Ségolène Royal, en perte de vitesse dans les sondages depuis janvier après plusieurs "ratés". "Elle découvre un peu tard que l’image n’est pas suffisante", a estimé Nicolas Sarkozy. "Sans la dimension du risque, il n’y a pas de légitimité pour celui qui part à l’assaut. C’est même la noblesse de la politique", a lancé le ministre-candidat.

La candidate socialiste est au rendez-vous du risque cette semaine, qui débutait mardi soir avec un "tour de chauffe" lors d’un meeting à Paris et culminera dimanche avec la présentation des grandes lignes de son projet présidentiel. Ségolène Royal chute de la troisième à la douzième place du Tableau de bord Ifop à paraître jeudi dans Paris Match et François Bayrou se hisse pour la première fois à la troisième place du classement des personnalités.

Synthèse de Samir
D’après Reuters