Accueil > INTERNATIONAL > Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal courtisent Bayrou

Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal courtisent Bayrou

lundi 23 avril 2007, par Rédaction

Les candidats Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal vont se livrer une dure bataille pour séduire les sympathisants de François Bayrou.

Nicolas Sarkozy affrontera Ségolène Royal

Suite au premier tour dimanche marqué par une très forte participation lors duquel les Français ont massivement opté pour un choc classique droite-gauche le 6 mai, Ségolène Royal, arrivée derrière Nicolas Sarkozy, a proposé lundi un « dialogue ouvert et public » à François Bayrou sur les « valeurs » pour rechercher des « convergences » en vue du second tour de l’élection présidentielle. Ségolène Royal a remercié les autres candidats de gauche d’avoir annoncé qu’ils la soutenaient pour le deuxième tour, mais « pour faire gagner la France il faut demander une autre dimension à notre rassemblement ». Cet appel s’adresse donc au président de l’UDF, « si François Bayrou souhaite cette main tendue et ce dialogue autour du pacte présidentiel ».

En meeting à Dijon, Nicolas Sarkozy a de son côté promis « l’ouverture d’esprit » mais pas « l’ouverture politicienne » et il a rejeté tout « marchandage » au lendemain du premier tour de la présidentielle. « Que l’on ne compte pas sur moi pour renier mon projet dans le but d’obtenir un consensus entre les partis (...) Je ne scellerai donc pas d’alliance au détriment de nos convictions », a-t-il lancé devant plus de 5000 personnes. « L’ouverture dont je veux être le candidat, c’est l’ouverture d’esprit, et ça change tout ! » « Je ne marchanderai pas, je ne négocierai pas mais je ferai preuve d’ouverture d’esprit et d’esprit de tolérance », a ajouté Nicolas Sarkozy, qui a réaffirmé qu’il voulait faire « le rassemblement du peuple français le plus large possible. »

Synthèse de Rayane
D’après RSR