Accueil > INTERNATIONAL > Nicolas Sarkozy veut séduire le FN

Nicolas Sarkozy veut séduire le FN

samedi 10 mars 2007, par Rédaction

Le candidat de l’UMP Nicolas Sarkozy tente de séduire les électeurs du Front National (FN) en proposant la création d’un ministère de l’Immigration et de l’Identité nationale.

Nicolas Sarkozy

"L’intégration et l’identité nationale, ce ne sont pas des gros mots, ça existe. Ce sont de bien petites polémiques. Mais si on veut m’interdire de parler de l’identité nationale, faisons le débat avec les Français", a déclaré Nicolas Sarkozy aux journalistes. "Je ne vois pas comment on peut faire de l’intégration sans parler de ce que nous sommes", a-t-il ajouté. L’UDF François Bayrou a jugé pour sa part que Nicolas Sarkozy avait franchi "une frontière", le premier secrétaire du PS, François Hollande, a dénoncé un "flirt poussé" avec les thèses du Front national et la communiste Marie-George Buffet a jugé les propos du candidat UMP "xénophobes."

SOS-Racisme a fait part de sa "totale désapprobation" face aux mesures défendues par le ministre de l’Intérieur Nicolas Sarkozy jeudi soir sur France 2 et la Ligue des droits de l’homme (LDH) a estimé que le fait d’associer les deux termes conduisait à une "lepénisation" et équivalait à une "ouverture à l’extrême droite." Le MRAP a exprimé son indignation "face aux idéologies vichystes qui reviennent en force". "Nicolas Sarkozy n’hésite pas à flirter avec les pires heures du passé", a estimé le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples dans un communiqué.

Jugeant que Nicolas Sarkozy s’était livré à une "petite opération de racolage" sur ses terres, Jean-Marie Le Pen en a profité pour fustiger François Bayrou, pour qui "il serait interdit de penser que le devoir des immigrés est de se fondre dans l’identité nationale." Les sarkozystes ont répliqué que cette polémique était infondée et qu’il n’y avait "rien de choquant" à relier les mots "immigration" et "identité nationale", dont "personne n’est propriétaire."

Synthèse de Mourad
D’après AP