Accueil > ECONOMIE > Nortel décroche un contrat en Algérie

Nortel décroche un contrat en Algérie

mercredi 16 juillet 2008, par Rédaction

Le canadien Nortel a décroché un contrat en Algérie pour équiper deux nouvelles lignes ferroviaires en système pour des communications sans fil.

Nortel en Algérie.

L’entreprise canadienne Nortel a été sélectionnée pour fournir un système pour des communications sans fil plus communément appelé GSM-R technology pour deux nouvelles lignes ferroviaires en Algérie. GSM-R devrait permettre à l’Agence Nationale d’Etudes et de Suivi de la Réalisation des Investissements Ferroviaires (ANESRIF) d’améliorer la sécurité et augmenter la vitesse des trains dans le but de réduire la durée des voyages tout en induisant une baisse dans les coûts d’exploitation. La technologie de Nortel aidera également à augmenter l’interopérabilité des réseaux et soutiendra de nouvelles applications de la voix circulant sur le réseau GSM-R telles que les instruments de signalement d’urgences sur les chemins de fer et les groupe des conférences téléphoniques. L’ANESRIF gère la modernisation du réseau ferroviaire algérien qui prévoit notamment la construction de nouvelles lignes de chemin de fer et l’utilisation de systèmes de signalisation et autres équipements ferroviaires modernes.

L’introduction du GSM-R sur les deux nouvelles lignes ferroviaires de Tabia-Mecheria et Bordj Bouarreridj-M’Sila fera suite à celle réalisée par Nortel en 2006 pour El Gourzi-Touggourt. Les nouvelles lignes sont gérées par la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) qui est, signale-t-on, le premier opérateur ferroviaire africain à adopter la technologie GSM-R dont Nortel est le leader mondial. Désormais tous les nouveaux projets qui seront réceptionnés à l’avenir dans le secteur ferroviaire en Algérie seront tous équipés du système de télécommunications et de signalisation GSM-R. Il concerne dans un premier temps la rocade Nord de Annaba jusqu’à Tlemcen, réputée drainer le plus de voyageurs. D’ici à 2009, 80% du réseau ferroviaire fonctionneront selon le mode de cette technologie de pointe qui existe depuis 10 ans en Europe.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après Le Financier