Accueil > SANTE > Novo Nordisk produira des antidiabétiques en Algérie

Novo Nordisk produira des antidiabétiques en Algérie

dimanche 28 mai 2006, par Bilal

Implantés en Algérie, les laboratoires Novo Nordisk produiront le METFORMINE (un antidiabétique destiné au traitement du diabète type 2) dans l’usine de Oued Aïssi près de Tizi Ouzou en Kabylie.

Novo Nordisk est un leader mondial dans le traitement du diabète.

Lors de la visite de l’usine, Amar Tou a pris l’engagement avec les responsables de l’usine de leur délivrer l’autorisation d’exportation, après validation des contrôles et établissement de certificat de conformité des équipements le 10 juillet prochain. Date à partir de laquelle des essais à blanc de fabrication des médicaments débuteront, selon toujours les responsables de Novonordisk qui ont indiqué au cours du point de presse que le coût total de ce premier investissement dans tout le Nord africain et le Moyen-Orient est de l’ordre de 100 millions d’euros.

Néanmoins pour la première phase qui consiste en la mise sur le marché algérien de la Metformine, celle-ci tournera autour de 3 à 4 millions d’unités de vente. Quant à la seconde phase qui consister en la fabrication des deux autres gammes de médicament, elle interviendra en 2007. Pour le lancement de la première phase, Novo Nordisk de Oued Aïssi a déjà recruté 36 employés et en recrutera en 2007, 64 autres en plus de 250 emplois indirects que va générer l’activité de cette usine.

La part de Novonordisk en matière de commercialisation d’insuline sur le marché algérien est de 55% des besoins, selon le vice-président des laboratoires danois qui a également indiqué à la presse que l’entrée en production de l’usine de Oued Aïssi, lui permettra de réduire la quantité de médicaments importés et commercialisés en Algérie tout en soulignant que Novo Nordisk joue sur la qualité et le prix de ses produits pour concurrencer les autres intervenants sur le marché du médicament, notamment l’insuline en Algérie.

Interrogé sur l’échec du projet de construction de l’usine d’insuline prévu initialement à Draa Ben Khedda avec les laboratoires Pierre Fabre et Saïdal, le vice-président de Novonordisk, M. Costas Piliovnis, a rappelé que la divergence se situait au niveau des objectifs des trois associés à ce projet sans omettre de signaler que ses laboratoires étaient déterminés à réaliser l’usine d’aujourd’hui en Algérie. La diversification de la gamme et l’extension de l’usine de Oued Aïssi n’est pas écartée pour les responsables de Novo Nordisk si la demande en la matière s’avère importante à l’avenir.

Synthèse de Billal, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran