Accueil > ECONOMIE > Ouyahia invite les Coréens à investir en Algérie

Ouyahia invite les Coréens à investir en Algérie

lundi 13 mars 2006, par Rédaction

A l’occasion du Forum d’affaires algéro-coréen, Ahmed Ouyahia a lancé une invitation aux groupes sud-coréens pour investir en Algérie.

Ahmed Ouyahia souhaite attirer plus d’investissements coréens en Algérie.

Le chef du gouvernement a, dans son intervention, appelé les opérateurs de la Corée du Sud à investir en Algérie et à travailler avec elle. Il a mis en avant les opportunités d’affaires que recèlent son marché et son environnement attractif à l’investissement. Le cadre macro-économique, a-t-il indiqué, est stable et rassurant pour les investisseurs. Dans ce cadre, Ouyahia a rappelé que le taux de croissance de l’Algérie en moyenne, durant les 5 dernières années, est de 5%, l’inflation est maîtrisée (1,6% en 2006), la monnaie nationale est stable et les risques sur les paiements ou les transferts sont nuls.

Sur le volet opportunités d’investissement en Algérie, Ahmed Ouyahia a évoqué le programme de privatisation à travers lequel le gouvernement cherche des partenaires à plus de 900 entreprises publiques. A cela s’ajoute le programme quinquennal d’investissement, qui est doté d’une enveloppe de plus de 100 milliards de dollars. Une dépense publique qui « représente la réalisation de plus de 1 million de logements, plus de 10.000 km de routes et d’autoroutes, près de 2.000 km de voies ferrées, des dizaines de barrages, des centaines d’écoles et de lycées, des infrastructure médicales et autres », a-t-il souligné.

L’Algérie, poursuit-il, « invite les entreprises étrangères à participer à la réalisation de ces programmes publics au même titre que les entreprises nationales ». Mais, explique Ouyahia dans un message plus que clair, le pays « fera la différence entre les entreprises étrangères qui viennent réaliser et partir et celles qui viendront pour réaliser mais aussi investir, car notre développement national est appelé à se poursuivre encore pendant de longues années et l’Algérie entend augmenter la valeur ajoutée de son économie ».

Synthèse de Rayane
D’après la Quotidien d’Oran