Accueil > INTERNATIONAL > Paris à très haut débit

Paris à très haut débit

jeudi 5 janvier 2006, par Rédaction

Bertrand Delanoë, maire de Paris, souhaite équiper Paris d’un réseau de télécommunications à très haut débit, d’où le lancement prochain d’un appel d’offres pour sa réalisation.

Paris sera équipée d’un réseau très haut débit par fibre optique.

Lors des vœux au Conseil de Paris pour 2006, Bertrand Delanoë a annoncé qu’une compétition entre opérateurs serait lancée en 2006 afin d’équiper à terme tout Paris en très haut débit, par fibre optique.

Par ailleurs, le maire de la capitale française "souhaite favoriser le développement, par les opérateurs, des services d’accès gratuit à Internet, en débit normal, et à la téléphonie locale, notamment en faveur des foyers parisiens les plus modestes".

Après l’annonce de la Ville de Paris, les regards se tournent vers l’Elysée. A l’occasion de la cérémonie des vœux traditionnels adressés aux "forces vives" qui se déroulera jeudi, Jacques Chirac devrait annoncer des initiatives dans le domaine du numérique, qui constitue l’une des deux priorités de sa politique industrielle (avec l’énergie). Le président de la République pourrait évoquer le développement de la fibre optique en France et sa régulation.

Synthèse de Mourad
D’après TF1