Accueil > ECONOMIE > Pas de délestage électrique en Algérie cet été

Pas de délestage électrique en Algérie cet été

lundi 11 août 2008, par Samir

Il n’y aura pas de délestage électrique pendant la saison estivale en Algérie selon le groupe Sonelgaz qui appelle au civisme dans la consommation de l’électricité.

Un été sans délestage électrique en Algérie.

En dépit des pics de consommation en énergie électrique en Algérie enregistrés cette année, la Sonelgaz n’a pas besoin de recourir au délestage éléctrique. La capacité de production de l’entreprise a été augmentée pour faire face à la demande en croissance durant cet été qui est considéré comme étant plus chaud que celui de l’an dernier, ce qui laisse déduire une utilisation supplémentaire d’appareils de climatisation, donc plus de consommation d’énergie électrique. Pour rappel, la période de pointe a été enregistrée en juin dernier. Avec la réalisation de dix nouvelles centrales électriques en Algérie d’une capacité globale de 5 600 mégawatts pour un coût financier de 6 milliards de dollars, Sonelgaz n’a rien à craindre pour faire face à la demande en croissance, et diminuer ainsi les risques de black-out et atteindre une réserve pour l’année prochaine. Car, selon les responsables de Sonelgaz, la demande nationale en énergie électrique à moyen terme est en constante augmentation.

A ce titre et en en matière de production, la puissance maximale dont disposait Sonelgaz en 2007 et qui était de 6 411 MW passera selon les prévisions du groupe à 12 000 MW en 2017. Ceci avec des investissements en production d’électricité qui s’élèveront à près de 885 milliards de dinars, soit l’équivalent de 12,3 milliards de dollars. Le plan d’investissement de Sonelgaz en Algérie pour couvrir les besoins en équipement est de l’ordre de 19,8 milliards de dollars, dont 7,5 milliards pour la réalisation de centrales thermiques au gaz et pas moins de 12,3 milliards de dollars pour le transport et la distribution de l’électricité et du gaz en Algérie. Il faut savoir que satisfaire la demande en électricité en période pointe nécessite la mise sur le réseau de nombreux moyens de production supplémentaire qu’il faut faire vite monter en puissance pour un fonctionnement sur une très courte durée : en seulement deux heures de temps, entre 19h et 21h, la demande croît, selon un gardien, de près de 30%. Sonelgaz veille à suivre le rythme de montée en production pour répon-dre à l’augmentation de la demande en mobilisant en moyenne 15 MW par minute, soit la puissance nécessaire à l’alimentation d’une ville comme Aïn Benian (Alger).

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après Le Jour d’Algérie