Accueil > ECONOMIE > Paul Wolfowitz mercredi matin à Bruxelles pour rencontrer les Européens

Paul Wolfowitz mercredi matin à Bruxelles pour rencontrer les Européens

mardi 29 mars 2005, par Hassiba

Le candidat des Etats-Unis à la présidence de la Banque mondiale, Paul Wolfowitz, rencontrera les gouverneurs européens de l’institution mercredi matin à Bruxelles, a-t-on appris de sources diplomatiques concordantes.

La rencontre aura lieu à 08H00 GMT au siège du Conseil de l’Union européenne et sera fermée à la presse, a-t-on précisé.

Lors du sommet de Bruxelles, la semaine dernière, les dirigeants européens s’étaient résignés à la nomination de M. Wolfowitz, actuel secrétaire adjoint américain à la Défense et l’un des principaux artisans de la guerre en Irak, malgré les nombreuses critiques suscitées par ce choix.

Les Européens veulent profiter de la rencontre avec le candidat néo-conservateur américain pour obtenir une meilleure représentation au sein des instances de la Banque mondiale, notamment un poste de vice-président.

Paris a ainsi "deux candidats disponibles" pour seconder Paul Wolfowitz, a indiqué un diplomate français à l’AFP, confirmant une information du quotidien Le Monde.

Ces deux candidats sont Jean-Pierre Jouyet, président du club de Paris, qui regroupe les pays créanciers, et Jean-Pierre Landau, auteur pour le compte de Jacques Chirac d’un rapport sur la faisabilité d’une taxe internationale pour financer le développement.

Paris souhaiterait également aux côtés de M. Wolfowitz la présence d’un expert issu d’un pays en voie de développement.

M. Wolfowitz semble lui-même réceptif au desiderata des Européens. Dans une interview dimanche au Washington Post il a affirmé ne pas avoir de problème pour l’attribution d’un poste important à la direction de la Banque à un Européen. Actuellement, le Chinois Shengman Zhang est de fait le numéro deux de la Banque mondiale.

Les 25 Etats membres de l’UE sont dans leur grande majorité représentés au conseil des gouverneurs de la Banque mondiale par leurs ministres des Finances, dont plusieurs ne seront toutefois pas présents eux-mêmes à Bruxelles.

Seuls cinq pays dérogent à cette règle : l’Allemagne, le Royaume Uni et le Danemark, représentés par leurs ministres du Développement, et l’Italie et la Pologne, par les gouverneurs de leurs Banques centrales.

La ministre allemande de l’Aide au développement, Heidemarie Wieczorek-Zeul, s’était distinguée après l’annonce de la candidature de Wolfowitz en remarquant que cette décision n’avait "pas provoqué de débordements d’enthousiasme dans la Vieille Europe".

Source : AFP, lefigaro.fr