Accueil > SANTE > Pénurie de médicaments en Kabylie

Pénurie de médicaments en Kabylie

dimanche 17 août 2008, par Rédaction

Les wilayas de la Kabylie connaissent une pénurie de médicaments qui inquiète les patients notamment ceux atteints de maladies chroniques.

Manque de médicaments en Kabylie.

A Tizi-Ouzou, à Bouira comme à Béjaïa en Kabylie, l’on signale une pénurie de médicaments de première nécessité. Les patients à pâtir le plus de cette situation sont les sujets atteints de maladies chroniques, dont les SOS de détresse appellent une réponse urgente. Dans un seul hôpital de la wilaya de Béjaia, on nous a signalé cinq produits manquants utilisés aux urgences et aux soins intensifs. Notre source cite à titre d’exemple l’Adrénaline et le Dobutrex, indiqués dans les états de choc et la réanimation cardiaque. Le personnel fait de la gymnastique à chaque fois qu’un malade se présente et nécessite ce genre de produit médical pour se le procurer d’un autre service. Il paraît que d’infimes quotas de ces produits existent au niveau des pharmacies locales de ces hôpitaux car la Pharmacie centrale d’Alger n’arrive pas à satisfaire en quantité et en qualité leurs demandes en ces médicaments.

Les pharmaciens du chef-lieu de la wilaya de Béjaïa en Kabylie déplorent, quant à eux, le manque de certains médicaments. “On ne sait pas s’il y a vraiment pénurie. En tout cas, ces derniers jours au niveau de toutes les pharmacies, il est constaté un manque de quelques produits pour les diabétiques par exemple”, nous affirme Madjid, pharmacien sur la rue de la Liberté. La liste des médicaments qui font défaut dans les pharmacies ne donne pas lieu de s’alarmer et crier à la pénurie, mais quelques médicaments à l’exemple de “Diamicron” en comprimés est introuvable au niveau des pharmacies. Cette situation pénalise plus les personnes souffrantes de maladie chroniques et par conséquent soumises à des traitements médicamenteux rigoureux. Et pour cause, leurs besoins en médicaments ne sont pas entièrement satisfaits, car au niveau des officines du chef-lieu, l’on éprouve du mal à contenter la liste des médicaments prescrits aux patients qui souffrent, à titre d’exemple, de diabète, à défaut de leur manque.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après La Dépêche de Kabylie