Accueil > INTERNATIONAL > Pétrole du Sahara Occidental : Les britanniques intéressés

Pétrole du Sahara Occidental : Les britanniques intéressés

samedi 18 mars 2006, par Samir

Le pétrole et le gaz du Sahara Occidental sont au centre de l’appel d’offres international qu’avait lancé le Front Polisario et qui, d’après l’APS, intéresserait plusieurs groupes britanniques.

L’exploration et l’exploitation des hydrocarbures du Sahara Occindental intéressent plusieurs groupes pétroliers britanniques.

Les compagnies signataires avec la RASD sont : Premier Oil Limited, Ophir Energy, Europa Oil & Gas, Maghreb Exploration Limited, Osceola Hydrocarbon Limited, Nighthawk Energy Limited, Encore Oil Plc et Comet Petroleum Ltd. Elles mèneront, en vertu de ces contrats, des opérations d’exploration (on shore et offshore) dans les blocs de Haouza, Mahbès, Bir Lahlou, Hagounia, Mijek, Bojador, Laguera et Guelta à travers le Sahara Occidental.

L’exploitation des champs qui seront découverts débutera lorsque la République Arabe Sahraouie Démocratique aura recouvré sa pleine souveraineté sur ses territoires, conformément à la légalité internationale et au principe universel d’autodétermination. Expliquant l’objectif de cette opération, M. Khaddad a indiqué que la conclusion de ces accords confirme aussi « la détermination du peuple sahraoui à aller de l’avant pour consacrer son indépendance nationale et recouvrer sa souveraineté sur l’ensemble de ses richesses naturelles ». Ces accords, a-t-il ajouté, démontrent que « la République Arabe Sahraouie Démocratique est déterminée à élargir progressivement sa coopération avec les parties internationales qui affirment, à travers ces accords, être convaincues que l’indépendance du Sahara Occidental est inéluctable et que le Maroc, à travers ses allégations mensongères, s’entête à passer outre la légalité internationale ».

La formulation de ces accords, a encore ajouté le responsable sahraoui, « a été minutieusement étudiée par souci de respecter les règles de compétitivité et pour que ces accords soient conformes aux normes internationales en vigueur dans le domaine pétrolier ». La partie sahraouie avait proposé en 2005 deux formules qui prennent en considération le fait que la RASD n’a pas encore recouvré sa pleine souveraineté sur son territoire national. La première se fera conformément à un accord sur la distribution du produit, qui entrera en vigueur dès le règlement de la question sahraouie et l’adhésion de la RASD à l’Onu en tant qu’Etat pleinement souverain sur ses territoires et ressources. La seconde formule consiste en un accord de garanties couvrant la période séparant la signature de l’accord et son entrée en vigueur une fois la souveraineté nationale recouvrée et l’indépendance réalisée.

Synthèse de Samir
D’après le Quotidien d’Oran