Accueil > ECONOMIE > Pic de consommation de l’électricité en Algérie

Pic de consommation de l’électricité en Algérie

jeudi 26 juin 2008, par Rédaction

La consommation de l’électricité en Algérie a connu une forte hausse ces derniers jours en raison des températures élevées.

L’électricité en Algérie.

En l’espace de trois jours, la plus forte demande en énergie électrique en Algérie, Puissance maximale appelée (PMA), a accru de 70 MW, atteignant 6 118 MW. Ainsi, et après le pic du 22 juin, un nouveau record a été atteint ce mardi à 21h45mn. C’est ce qu’indique Sonelgaz, dans un communiqué rendu public hier. Et de préciser, que cette nouvelle pointe est en hausse de 10,5 % de la PMA enregistrée à la même période de 2007. Comme à l’accoutumée, la compagnie nationale appelle les citoyens à rationaliser leur consommation électrique par des gestes simples tel l’extinction des ampoules après usage ainsi que des appareils électroménagers. La puissance maximale appelée qui peut s’expliquer par les fortes chaleurs ressenties depuis près d’une semaine, pourrait encore augmenter durant les prochaines semaines avec la montée du mercure.

L’arrivée de la canicule avec des températures dépassant généralement les 30 degrés sur les villes côtières d’Algérie et avoisinant 40 au niveau des Hauts Plateaux est synonyme d’un usage intensif des climatiseurs, considérés comme des équipements grands consommateurs d’électricité. Toutefois, à la Sonelgaz, on se veut rassurant et on avance que « les sociétés du groupe Sonelgaz ont mobilisé toutes leurs équipes afin de maintenir le bon fonctionnement du système électrique et couvrir la demande autant que possible en période de pointe ». En comparaison avec la PMA enregistrée sur la même période en 2007, précise l’entreprise, l’écart est de près de 500 MW, soit l’équivalent de l’alimentation en énergie électrique de trois wilayas du centre du pays (Alger, Blida et Boumerdès). Selon Sonelgaz, la croissance de la demande telle qu’observée en Algérie nécessite une bonne programmation des investissements en matière de production, de transport et de distribution de l’électricité de façon à couvrir la demande dans les meilleures conditions de qualité et de sécurité. Pour rappel, le P-dg de Sonelgaz, Noureddine Bouterfa, avait écarté dernièrement tout risque de délestage durant l’actuelle saison estivale.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran