Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > INTERNATIONAL > Pierre Galand épingle le Maroc

Pierre Galand épingle le Maroc

mercredi 29 septembre 2010, par Rédaction

Le politicien belge Pierre Galand accuse le Maroc d’occuper le Sahara Occidental et de vouloir imposer une solution unilatérale au peuple Saharaoui.

Pierre Galand épingle le Maroc. Interrogé par le Jeune Indépendant, Pierre Galand a affirmé : "Le droit d’un peuple à choisir les moyens de sa lutte est intégré dans le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes dans le cadre de la décolonisation. Les Nations unies avaient cadré cette hypothèse où un peuple choisit les moyens les plus appropriés pour obtenir l’application de ses droits. L’ONU avait proposé en 1991 au Front Polisario de déposer les armes contre le Maroc en échange d’une mise en œuvre du processus d’organisation du référendum d’autodétermination qui devait être appliqué après deux ans alors que nous sommes aujourd’hui en 2010. Je trouve que le peuple sahraoui et le Polisario ont témoigné d’une très grande retenue pour laisser le soin à l’ONU d’aboutir à un processus d’autodétermination."

Le militant belge a ajouté : "Aujourd’hui à l’ONU, il est beaucoup plus question d’une négociation entre les parties alors que l’une d’entre elles, le Maroc en l’occurrence, reste autiste et refuse d’admettre qu’il s’agit d’une négociation bilatérale et non point d’imposer aux Sahraouis, par le biais de l’ONU, une formule qui n’est pas celle du droit à l’autodétermination mais une autre forme d’occupation qu’on appelle « l’autonomie ». Je pense qu’il ne faut pas être dupe. Le Front Polisario avait fait savoir à l’ONU qu’il y a des limites à sa patience. Il a fait savoir à M. Ross qu’il est toujours prêt à négocier à condition que l’autre partie soit honnête. Mais si ce n’est pas possible, eh bien ! le Front Polisario prendra des mesures en ce qui concerne les accords avec la Minurso, ce qui est une première étape d’indication d’un changement de stratégie de sa part. Un droit consacré par les résolutions des Nations unies."

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant