Accueil > ECONOMIE > Plus d’énergie électrique en Algérie

Plus d’énergie électrique en Algérie

dimanche 16 juillet 2006, par Bilal

La production électrique en Algérie devrait enregistrer une hausse significative avec l’entrée en service en septembre 2008, de la centrale électrique de Hadjeret Ennous (Cherchell - wilaya de Tipaza), selon Sonelgaz.

Plus d’énergie électrique en Algérie.

Qualifié de « plus important projet de l’industrie électrique qui soit engagé en Algérie », par le PDG de Sonelgaz, la centrale de Hadjeret Ennous produira 1.227 MW. Huit partenaires sont engagés dans le montage contractuel de ce projet et sont, en même temps, actionnaires dans la Société Kahraba Hadejeret Ennous (SKH, Spa). Il s’agit de Sonatrach (10%), Sonelgaz (10%) et Algerian Energy Company (AEC - société mixte Sonatrach / Sonelgaz qui détient 29% dans SKH) pour la partie algérienne, ainsi que SNC Lavalin et Mubadala pour la partie étrangère. SNC Lavalin (Canada) et Mubadala (Emirats Arabes Unis), regroupés au sein de la société mixte dénommée Algerian Utilities International Limited (AUIL), détiennent 51% de SKH.

A ces compagnies, il faut ajouter trois banques publiques, La Banque Extérieure de l’Algérie, la Banque Nationale d’Algérie et la CNEP, qui apportent 70%, soit 578 millions dollars US (mUSD) sur les 826 mUSD du montant global du projet. 248 mUSD (30% de l’investissement) sont apportés par les actionnaires de SKH à hauteur de 121,5 mUSD (49%) par Sonatrach-Sonelgaz et AEC, et 126,5 mUSD (51%) par l’AUIL (SNC Lavalin et Mubadala). Cette dernière partie représente l’investissement direct étranger, soit l’équivalent de 15,31% du montant total du projet de la centrale électrique de Hadjeret Ennous.

Les contrats signés hier concernent « l’accord d’association », les statuts de SKH, le contrat de location du terrain (appartenant à Sonelgaz) qui accueillera le projet, l’accord-cadre, le contrat de vente de l’électricité produite par la future centrale aux quatre filiales de distribution de Sonelgaz en Algérie (Alger, Centre, Est, et Ouest), le contrat de construction, les contrats de financement et les contrats d’assurances. Le prix de vente du kWh arrêté contractuellement est de 1,898 DA (l’équivalent de 2,566 cents de dollar US) dont 1,750 DA pour la production d’électricité et 0,148 DA pour la partie combustible (gaz naturel). Il est précisé que ce prix est révisable à la baisse comme à la hausse selon le taux de change DA/dollar US et autres mesures réglementaires, taxes et impôts.

Synthèse de Billal, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran