Accueil > ECONOMIE > Production de la pomme de terre en Algérie

Production de la pomme de terre en Algérie

lundi 29 mai 2006, par Rédaction

L’Algérie a presque doublé sa production de pomme de terre en l’espace de cinq ans, passant de 12 760 000 quintaux en 2000 à 21 765 000 quintaux en 2005, selon le ministère de l’Agriculture.

La production de la pomme de terre en Algérie est jugée insuffisante.

La superficie cultivée est, quant à elle, passée de 72 500 hectares en 2000 à 95 000 hectares en 2005 alors que le nombre d’agriculteurs dont le seul produit est la pomme de terre a atteint 200 000. On s’attend aussi au niveau du département de Saïd Barkat à ce que les résultats connaissent le même essor cette année.

Avec ce niveau de production, l’Algérie est ainsi le premier producteur de pomme de terre dans le Monde arabe et le deuxième en Afrique après l’Afrique du Sud. Cette augmentation de la production de pommes de terre qui est due essentiellement à la politique adoptée par l’Etat dans le cadre du plan national de développement agricole (PNDA) a eu comme principal résultat la couverture de 90 à 95% des besoins nationaux (avec un ratio de consommation par habitant à plus de 45 kg/an).

Alors que, dans le passé, l’Algérie a eu recours à maintes reprises durant les périodes arrière-saisons (particulièrement entre octobre et novembre) pour l’exportation afin de satisfaire les besoins des populations dont la consommation de la pomme de terre est importante puisque ça reste le produit de base des familles algériennes. Néanmoins, il reste beaucoup à faire pour développer cette filière notamment en matière de disponibilité de la semence et de commercialisation surtout que les prix ne sont pas stables.

Synthèse de Rayane, algerie-dz.com
D’après la Tribune