Accueil > ECONOMIE > Promotions Air France en Algérie

Promotions Air France en Algérie

lundi 15 août 2005, par Kahina

Le directeur commercial d’Air France en Algérie annonce l’entrée en vigueur de tarifs promotionnels pour ses vols en classe économique au départ d’Alger.

La filiale d’Air France en Algérie lance une promotion pour ses vols au départ d’Alger.

Valable jusqu’au 15 juin prochain, la nouvelle grille d’Air France en Algérie se compose de trois offres tarifaires. Aussi, et afin de répondre à la forte augmentation de la demande durant la période des vacances, le pavillon français a prévu, depuis le 18 juillet et jusqu’au 4 septembre prochain, 26 vols par semaine en direction d’Alger au lieu de 21, soit cinq vols supplémentaires. Ces nouvelles dessertes ont augmenté, souligne M. Fischer, le nombre de sièges offerts par Air France à 1328 sièges par jour entre la France et l’Algérie, dont 996 sièges pour Paris-Orly et 332 pour Marseille.

Deux ans après le retour de la compagnie en Algérie, le bilan, estime le responsable, « est positif ». Il n’avancera toutefois pas de chiffres. Notre interlocuteur a cependant avancé le taux de 94% de ponctualité (respect de l’heure de départ) pour Air France au départ d’Alger contre 86% sur le réseau européen. A ce propos, et en prévision de la phase retour des vacanciers, la compagnie française a initié une campagne de sensibilisation pour le respect de l’heure de départ et ce, en adressant des SMS à ses clients leur demandant, en guise de rappel, de se présenter au comptoir d’enregistrement au moins deux heures avant le départ. Cette opération appelée « Rappel opérationnel des clients (ROC) » permet à la compagnie, souligne le directeur commercial, « d’éviter les retards compte tenu de la forte affluence en cette période ».

Par ailleurs, on a appris également qu’un site Internet pour la direction régionale d’Air France en Algérie est en préparation et son lancement est prévu dans les prochains mois. S’agissant du bilan annuel de la compagnie aérienne, les chiffres qui nous ont été communiqués font état d’un bilan positif au cours de l’exercice fiscal 2004-2005. En effet, le pavillon français, dont il faut souligner la fusion réussie avec le néerlandais KLM, a réalisé un chiffre d’affaires en hausse de 7,3% par rapport à l’exercice précédent. Malgré une hausse du prix du pétrole supérieure à 50% par rapport au même trimestre de l’année dernière, lit-on dans le communiqué de la compagnie, « l’efficacité de la politique de couverture et la faiblesse du dollar ont permis de limiter la hausse à 22,1% de ce poste qui a atteint 619 millions d’euros au 31 mars 2005 ». Pour l’exercice en cours, le groupe Air France-KLM vise « une croissance de son offre de 5% sur le programme initial de 2004-2005 et un montant d’investissement d’environ 2,4 milliards d’euros ».

Les différentes offres

 Première offre : validité d’un an, sans mini-stay, remboursable seulement 72h avant le départ, possibilité de changement de réservation moyennant une pénalité de 3000 DA, prix (hors taxes) : 36 770 DA pour le vol Alger-Paris et 24 010 DA pour Alger-Marseille.
 Deuxième offre : validité d’un an, sans mini-stay, préachat de 7 jours avant le départ, non remboursable après émission, changement de réservation possible avant et après le départ moyennant une pénalité de 5000 DA, tarif hors taxes : 30 280 DA pour Alger-Paris et 22 150 pour Alger-Marseille.
 Troisième offre : validité un mois, séjour minimum 6 jours, préachat 7 jours avant le départ, non remboursable après émission, changement de réservation possible avant et après le départ moyennant une pénalité de 5000 DA, tarifs hors taxes : 30 280 DA sur Paris et 18 680 DA sur Marseille

AIR FRANCE

Air France (AFR, Compagnie Nationale Air France) est la compagnie aérienne nationale française. Elle dessert les principaux aéroports français et fait désormais partie du groupe privatisé Air France - KLM.

Trois métiers principaux :

 Le transport de passagers : 1er groupe européen avec 25,5 % de part de marché (novembre 2004) et 3e groupe mondial en terme de trafic.
 Le transport de fret : 1er groupe mondial pour le transport de fret international (hors intégrateurs).
 La maintenance et l’entretien des avions : 1er opérateur mondial multiproduits.

Synthèse de Kahina
D’après El Watan et wikipedia