Accueil > ECONOMIE > Promouvoir la destination Algérie

Promouvoir la destination Algérie

lundi 27 mars 2006, par Kahina

L’Algérie aurait accueilli près de 1,5 million de touristes en 2005, selon les statistiques du ministère du Tourisme, qui annonce un plan pour promouvoir la destination Algérie.

« L’Algérie est une carte d’avenir » pour l’industrie touristique internationale, selon le président du Salon mondial du tourisme.

Avec une enveloppe financière de l’ordre de 3,2 milliards de dinars allouée au secteur dans le cadre du programme quinquennal d’appui à la relance économique (2005-2009), le département de M. Nour Eddine Moussa s’est lancé dans la réalisation de plusieurs chantiers, dont l’aménagement de 42 zones d’expansion touristique (ZET) « éparpillées » un peu partout dans le pays, tout en exposant les atouts et les facilités qu’offre l’Algérie aux investisseurs nationaux et étrangers, à travers des journées d’étude, des sorties sur le terrain et des rencontres avec des délégations étrangères, ici en Algérie ou outre-mer.

La nouvelle politique adoptée a permis une nouvelle lancée au secteur. Preuve à l’appui, la destination Algérie boudée par ses habitués durant plusieurs années, a quand même réussi tant bien que mal, à « rattraper » ce retard. Selon les dernières statistiques avancées par le ministère du tourisme, l’Algérie a reçu durant l’exercice précédent, près de 1,5 million de touristes, plus exactement 1443 000 touristes contre 1 238 000 touristes en 2004. Ainsi, depuis l’année 2000, l’Algérie enregistre une progression en matière de flux des touristes de l’ordre de 18 % en ce qui concerne l’entrée des étrangers, et de 10% en termes d’entrée globale. Un chiffre record jamais atteint depuis plus d’une décennie, durant laquelle nos voisins ont fait le « plein ». Pis, selon des chiffres dernièrement avancés, pas moins d’un million d’Algériens préfèrent la destination « Tunisie ».

Malgré tous les efforts déployés par l’Etat dans la promotion du secteur du tourisme, des cadres du tourisme déplorent le manque de communication. Afin d’y remédier, le ministère du Tourisme a tracé un programme de participation à des manifestations à l’étranger et l’organisation d’autres en Algérie. Selon l’une des déclarations de M. Moussa, cette démarche commence à porter ses fruits. « Nous avons le programme de participation et ciblé les pays potentiellement émetteurs vers l’Algérie : l’Italie, la France, la Hollande, l’Espagne, l’Allemagne et Dubaï. Parce que nous devons intéresser un certain nombre de touristes et d’investisseurs. Au milieu de la saison touristique du Sud [janvier], au niveau de Tamanrasset, nous avons enregistré 45 % d’évolution par rapport à l’année d’avant en terme de nombre de touristes. Il y a des opérateurs étrangers qui s’intéressent à la destination Algérie et qui organisent des charters directement des villes européennes vers le Sud algérien. »

Synthèse de Kahina
D’après la Tribune