Accueil > INTERNATIONAL > Recrudescence du SIDA en France

Recrudescence du SIDA en France

dimanche 27 novembre 2005, par Kahina

La France enregistre une recrudescence inquiétante de la transmission du virus du SIDA. En 2004, plus de 7.000 personnes ont découvert leur séropositivité.

La banalisation du message de prévention contre le SIDA serait la cause principale de la recrudescence du nombre de séropositifs en France.

"Je suis inquiet, inquiet de la recrudescence de la transmission, inquiet devant la diminution ou parfois même de l’absence de comportements de prévention", a déclaré le le ministre français de la Santé, Xavier Bertrand, lors des 10e états généraux des élus locaux contre le SIDA organisée à Paris.

Il a rappelé que plus de 7.000 personnes ont découvert leur séropositivité en 2004 en France. Près d’un quart avait été contaminé dans les six mois précédant le test. "Cela porte le nombre de nos concitoyens séropositifs à 100.000 environ" et "1.500 personnes séropositives ont développé un SIDA en 2004", a ajouté M. Bertrand.

"Malgré les cinq millions de dépistage effectués cette année, une personne sur deux développant la maladie n’était pas au courant de sa séropositivité", a constaté le ministre, déplorant une "recrudescence des cas chez certaines populations". Les homosexuels masculins représentent 24% des découvertes de séropositivité en 2004, alors que la proportion de rapports non protégés a doublé en dix ans.

Xavier Bertrand a par ailleurs mis en garde contre "une saturation" et "une banalisation du message" de prévention.

Synthèse de Kahina
D’après AP