Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > ECONOMIE > Recul des IDE en Algérie en 2009

Recul des IDE en Algérie en 2009

mercredi 3 février 2010, par Rédaction

Le recul des investissements directs étrangers (IDE) en Algérie en 2009 serait lié aux dispositions de la LFC pour 2009 et la crise financière internationale.

Recul des IDE en Algérie en 2009. D’après Abdelkrim Mansouri, le patron de l’Agence nationale de développement de l’investissement (Andi), le nombre des investissements directs étrangers (IDE) en Algérie a gravement chuté durant l’année 2009. Seuls 4 projets ont été recensés en 2009, contre 102 projets en 2008. Ce recul des IDE s’explique, selon M. Mansouri, notamment par « les nouvelles mesures prises par l’Algérie en matière d’entrée des capitaux étrangers à la faveur des dispositions de la LFC pour 2009 et la crise financière internationale ».

Le même responsable signale qu’en dépit de cette chute, « plusieurs promoteurs étrangers continuent à manifester leur désir d’investir en Algérie et sollicitent les services de l’agence pour s’imprégner des nouvelles conditions d’implantation en Algérie ». Dans la foulée, M. Mansouri, repris par l’APS, considère que la situation des investissements par activité concorde parfaitement avec les grands chantiers lancés dans le cadre des plans de relance de l’économie (logements, autoroute Est-Ouest, rails, infrastructures publiques, etc).

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après El Watan