Accueil > ECONOMIE > Réhabilitation des logements endommagés par le séisme du 21 mai 2003

Réhabilitation des logements endommagés par le séisme du 21 mai 2003

56,5 milliards DA consentis par la CNL

lundi 22 mars 2004, par Hassiba

La Caisse nationale du logement (CNL) a consacré une enveloppe de 56,5 milliards DA au titre de son programme de réhabilitation des logements individuels et collectifs endommagés par le séisme du 21 mai 2003 et qui sont au nombre de 153 487 répartis comme suit : 70 502 logements pour la catégorie vert 2, 52 112 logements pour la catégorie orange 3 et 30 873 logements classés orange 4.

Aussi, la CNL a consenti un total de 19,5 milliards DA pour les paiements au titre des aides individuelles versées aux personnes victimes du séisme de mai dernier dont les logements ont été classés vert 2 et orange 3 et au titre des versements effectués au profit des maîtres d’ouvrage.

Ce sont les chiffres qui ressortent de la situation financière des aides versées par la CNL arrêtée au 10 mars 2004 et affichée au niveau de son stand du palais des Expositions. Pour sa troisième participation au 3ème Salon méditerranéen de l’immobilier, qui se déroule depuis samedi dernier, la CNL a également rendu publics des résultats des recensements généraux de la population (RGPH) et de l’évolution du parc/population. Ainsi, les résultats font ressortir un taux d’occupation de 6,48 personnes en 2003 contre 7,14 en 1998 et 7,54 en 1987. Ce qui dénote la nette évolution en matière de construction de logements lors des 5 dernières années. Une évolution qui est imputée, note-t-on, à la multiplication des formules proposées par, à la fois, les pouvoirs publics et les promoteurs de logements publics et privés. AADL, LSP, logement social, aides CNL... sont autant de formules qui ont suscité l’intérêt du consommateur algérien et boosté le marché de l’immobilier en Algérie.

Le lancement de certaines banques publiques et privées dans le crédit à l’immobilier a été aussi un facteur déterminant dans l’évolution du marché immobilier national. La CNEP-Banque, par son expérience dans le domaine et les moyens financiers dont elle dispose, est le premier bailleur de fonds s’agissant des financements de la construction de logements.

Ainsi, lit-on dans le numéro spécial de CNEP News consacré au 3ème Salon de l’immobilier, la situation des financements accordés par la CNEP-Banque aux promoteurs immobiliers (EPLF, collectivités, OPGI, APC, entreprises, AFL, FOS, privé) arrêtée au 31 décembre 2003 fait état de la mobilisation d’un montant de 163,11 milliards consommés sur un total d’engagements de 208,5 milliards DA.

Dans le cadre de la réalisation du programme de 65 000 logements AADL/CNEP-Banque, une première tranche de 9 220 logements, fait savoir la CNEP-Banque, a été retenue sur des sites implantés à travers 18 wilayas. Pour les autres wilayas, les programmes seront examinés au fur et à mesure des offres de terrains proposés par les directions des domaines, de leur évaluation par la CNEP-Banque/CNEP-IMMO et leur validation par le comité permanent de suivi.

Salah Slimani, La Tribune