Accueil > ECONOMIE > Réhabilitation des zones industrielles en Algérie

Réhabilitation des zones industrielles en Algérie

mardi 25 juillet 2006, par Bilal

L’assainissement des zones industrielles en Algérie est jugé urgent et le gouvernement algérien entend y consacrer plusieurs milliards de dinars dans le cadre du
Programme national de réhabilitation des zones industrielles et zones d’activités.

Réhabilitation des zones industrielles en Algérie.

Une soixantaine de zones industrielles et zones d’activités ont été réhabilitées en 7 ans, devait-il préciser, dans 40 wilayas d’Algérie. Plus précis, le directeur des services d’appui à l’industrie chargé du programme « zones industrielles » au ministère de l’Industrie, Mohamed Kirat, soulignait que « exactement 88 opérations ont pu être menées et ont débouché sur la réhabilitation de 46 zones industrielles et 18 zones d’activités.

Y a-t-il lieu d’abord de revenir sur l’enveloppe colossale de 2.500 milliards de centimes consacrés à la réhabilitation de ces zones industrielles et zones d’activités pour s’interroger sur le montant qui a été consacré à leur création ? D’autant plus que la réalisation d’une zone industrielle suppose a priori l’installation des réseaux et des équipements (eau potable, éclairage, voirie, clôtures, assainissement...) qui permettent une activité industrielle optimale. Et on sait pertinemment que la plus ancienne de ces zones en Algérie peut à tout casser avoir l’âge de l’indépendance. Autant dire que ces aires d’activités industrielles ont été trouvées dans un état déplorable. Tant mieux pour le bien de l’économie nationale que l’Etat consacre un tel montant, même s’il n’est pas inutile de dire que certaines zones industrielles et zones d’activités ont bénéficié d’une réhabilitation sans avoir fonctionné auparavant.

Faudrait-il encore que les opérateurs qui ont acquis le foncier industriel jouent le jeu. Ce qui est loin d’être le cas dans bon nombre de ces zones industrielles. Sans forcer le trait, des responsables de sociétés de gestion immobilières opérationnelles depuis 2003 estiment que la performance industrielle restera un voeu pieux dans beaucoup de wilayas d’Algérie. Du moins quand ils affirment que certains de ces espaces aménagés recèlent à peine 20% d’investisseurs ayant une activité en relation avec la production ou la transformation. En effet, il est aisé de remarquer des espaces importants qui se mesurent en milliers de mètres carrés dans des zones industrielles transformées en salles de fêtes ou en débits de boissons, ou encore en restaurants, quand ils ne sont pas transformés en résidences cossues dont le rez-de-chaussée est consacré à différents commerces.

Synthèse de Billal, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran