Accueil > ECONOMIE > Renault construira une grande usine au Maroc

Renault construira une grande usine au Maroc

lundi 13 octobre 2008, par Rédaction

Le constructeur autombile Renault prévoit d’investir près d’un milliard d’euros dans une usine au Maroc qui devrait produire jusqu’à 400 000 véhicules par an.

Usine Renault au Maroc.

Pour suivre le rythme de production de 400 000 véhicules par an dans son usine au Maroc, pas moins de 300 conteneurs chargés de pièces détachées, composantes, matériaux d’habillage, pneumatiques et autres accessoires doivent décharger chaque jour leur cargaison à l’usine Renault de Tanger au Maroc. Et à l’export, un bateau par jour d’une capacité de 1 500 véhicules sera nécessaire. Or, ce type de navire spécialisé n’est pas disponible pour le moment en quantité suffisante. Car, jamais pareils besoins n’ont été exprimés par le passé. Certaines zones d’exportation d’Asie et d’Europe orientale, ciblées par le projet, ne peuvent être desservies que par voie maritime. L’usine comportera deux lignes de montage, l’une pour Renault et l’autre pour Nissan, et devra opérationnelle en décembre 2010.

Les premiers tests seront effectués dès janvier 2011. La seconde difficulté a trait au secteur du transport. Le caractère informel et le vieillissement du matériel roulant font craindre le pire au groupe français. Cette catégorie assure moins de 20 % des flux, importations et exportations comprises. Le reste étant pris en charge par la flotte étrangère. La répartition du parc roulant selon l’âge des véhicules montre que près de 57 % des camions opérant pour le compte d’autrui ont moins de 10 ans, 32 % entre 10 et 20 ans et plus de 21 % dépassent deux décennies. Le groupe Renault-Nissan compte en effet assurer son approvisionnement à raison de 75 % auprès des équipementiers locaux au Maroc. Un pari difficile à réaliser en un délai très court. Renault s’apprête donc à investir au Maroc près de 1 milliard d’euros d’ici à 2015 et créer 6 000 emplois directs.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après Le Jeune Indépendant