Accueil > ECONOMIE > Renault investit au Maroc et déçoit l’Algérie

Renault investit au Maroc et déçoit l’Algérie

samedi 15 septembre 2007, par Rédaction

La décision de Renault d’investir un milliard d’euros au Maroc a été mal perçu en Algérie qui dispose du premier marché automobile dans le Maghreb.

Renault investira dans une usine au Maroc mais l’Algérie reste son principal marché au Maghreb.

Renault vient d’opter finalement pour le Maroc pour la localisation de sa première usine de montage d’Afrique du Nord et ce, au moment où d’aucuns s’attendaient à ce que la firme française prenne la destination Algérie, eu égard aux potentialités que renferme le marché national de l’automobile, avec les fortes opportunités d’investissement qu’il présente et la consommation locale qui est également élevée. Tenant compte de ces trois paramètres, il ressort que le marché national est plus susceptible de réceptionner le projet d’investissement que projette Renault. En revanche, la préférence de Renault pour le royaume chérifien n’a pas été du goût des cercles économiques algériens qui, selon des sources au fait de ce dossier, ont décidé d’exprimer leur désappointement. En effet, les mêmes sources ont laissé entendre qu’"Alger a demandé des explications à Paris sur le choix du Maroc pour l’installation de l’usine de Renault pour le montage automobile".

L’information a été rapportée par le quotidien économique français La Tribune sans fournir davantage de détails sur la nature des " explications " en question ni sur les cercles exacts qui les a sollicitées. "Alger demande à Paris des explications sur le choix du Maroc au détriment de l’Algérie pour la nouvelle usine à bas coûts de Renault", s’est contenté de rapporter le quotidien La Tribune qui revient longuement sur les nouveaux progrès réalisés par le groupe automobile Renault. Au terme des nouveaux bilans rendus publics, les ventes de Renault ont enregistré une croissance de 29% en dehors de l’Europe, et une grande partie de ces ventes a été destinée au marché algérien, confirment toutefois les spécialistes des relations économiques dans l’Hexagone. En tout cas, depuis que Renault a affiché sa détermination à réaliser une unité de montage dite à moindres coûts dans l’un des pays de la sous région du Maghreb, tous les regards sont restés braqués sur le marché algérien que l’on supposait comme étant privilégié par Renault.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Maghreb