Accueil > ECONOMIE > Renault mise sur le Maroc pour se renforcer

Renault mise sur le Maroc pour se renforcer

samedi 19 janvier 2008, par Kahina

Le Maroc et le groupe Renault-Nissan ont signé un accord qui prévoit la construction d’une usine automobile qui produira à terme 200.000 voitures par an.

Renault produira des voitures au Maroc.

Le Maroc et le groupe franco-japonais Renault-Nissan avaient signé en septembre dernier au port de Tanger-Med, sous la présidence de SM le Roi Mohammed VI, un protocole d’intention portant sur l’implantation d’un complexe industriel du constructeur automobile franco-japonais dans la région de Tanger, un investissement de 600 millions d’euros, qui permettra la création de 6.000 emplois directs et près de 30.000 emplois indirects. Avec un site d’une capacité de 400.000 véhicules/an à terme (200.000 véhicules/an à partir de 2011), l’Alliance Renault-Nissan disposera d’un des complexes industriels les plus importants du Bassin méditerranéen.

Ce méga-projet du groupe Renault-Nissan, qui accompagnera la politique engagée par le Maroc pour le développement d’une industrie équipementière performante dans la région de Tanger, sera lancé dès janvier 2008. Il comprendra une usine d’assemblage, sur un terrain de 300 ha, situé dans la zone économique spéciale de Tanger Méditerranée, utilisant la plate-forme portuaire du port Tanger-Med et bénéficiant des infrastructures logistiques de pointe développées par le Maroc dans la région.

Synthèse de Kahina
D’après MAP