Accueil > ECONOMIE > Renault pourrait produire des voitures en Algérie

Renault pourrait produire des voitures en Algérie

jeudi 6 janvier 2011, par Rédaction

Le géant français Renault pourrait construire une usine de production de voitures en Algérie selon le ministre Mohamed Benmeradi.

Renault pourrait produire des voitures en Algérie.

Selon le journal les Echos qui rapporte l’information, il s’agit bel et bien d’une piste qui placerait le constructeur français dans une perspective de réaliser une usine de production de véhicules d’une capacité de production de 75.000 unités par an. Un responsable de la communication de Renault Algérie a confirmé, à l’agence de presse officielle APS, « les discussions entre le gouvernement concernant l’éventualité de produire localement des véhicules », estimant que « Renault développe particulièrement ses ventes dans les pays à forte croissance ». Aussi le journal indique-t-il que parmi la gamme retenue pour le futur projet d’implantation en Algérie, figure la Logan, la Sandero et la Symbol en plus de la Clio sous la version tricorps. Cette liste n’a pas été définitivement arrêtée d’autant que les négociations entre les deux parties vont probablement régler les détails à ce niveau.

Il faut rappeler que lundi dernier, le ministre de l’Industrie Mohamed Benmeradi avait déclaré que « Renault a examiné avec beaucoup plus d’intérêt les attentes de la partie algérienne. Nous attendons effectivement de l’investissement, mais pas seulement pour monter une usine de montage de véhicules en Algérie. « Renault ne cherchait qu’à réaliser une usine de montage de 50.000 véhicules, une proposition qui avait été rejetée par les autorités. Aujourd’hui « un partenariat d’égal à égal » est l’autre condition sur laquelle a insisté le ministre sur un ton optimiste. M. Benmeradi a fait savoir que le projet de Renault est conditionné par un taux progressif d’intégration technologique qui pourra démarrer à 46 % pour évoluer bien ensuite. D’autre part, le comité de suivi pour la négociation avec le groupe français sera étoffé par la présence de représentants du ministère de l’Industrie, les professionnels de la filière mécanique et les sous-traitants dans l’industrie automobile.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après Le Jeune Indépendant