Accueil > ECONOMIE > Rencontre d’affaires Algérie-Italie

Rencontre d’affaires Algérie-Italie

mardi 29 janvier 2008, par Rédaction

L’Italie constitue pour l’Algérie un partenaire économique de premier plan notamment dans les secteurs de l’énergie et de l’industrie.

L’Algérie importe des produits alimentaires de l’Italie.

Selon l’initiateur du Forum d’affaires Algérie-Italie, un important rendez-vous économique et commercial, en l’occurrence l’Institut italien pour le commerce extérieur, cet événement s’inscrit dans la continuité du 1er forum économique algéro-italien tenu en juin dernier. Lors de la cérémonie d’ouverture, MM. Benbada et Cantini, respectivement ministre algérien de la PME et ambassadeur d’Italie en Algérie, ont insisté sur le fait que les relations économiques algéro-italiennes ne pouvaient que se développer à la faveur du facteur géographique et des considérations culturelles. M. Hamiani, président du Forum des chefs d’entreprises, a brossé un tableau exhaustif sur les entreprises algériennes, mettant en évidence le fait que ces dernières avaient impérativement besoin de se mettre à niveau de leurs homologues européennes afin de pouvoir faire face à l’impitoyable concurrence qui s’annonce avec l’adhésion de l’Algérie aux accords de l’OMC.

« C’est un secret de Polichinelle que de dire que les produits chinois nous ont asphyxiés. Ces derniers ayant des prix quasiment imbattables s’imposent, tel un raz de marrée », dira l’orateur, proposant, entres autres, en guise de solutions à cet état de fait, l’intensification du partenariat entre l’Algérie et l’Italie « lequel doit surtout signifier un transfert de technologies ainsi que l’accompagnement des entreprises algériennes dans leur phase de mutation ». M. Baghdadi, directeur général de l’Andi, axera son intervention sur la mise en relief des opportunités d’investissements qu’offre notre pays, rappelant dans la foulée que le risque Algérie de l’an 1999 qui était de 6 était passé à la moitié, c’est-à-dire 3 l’année écoulée. « C’est vous dire que la situation s’est nettement améliorée et, dans ce cadre, notre pays est bien plus coté que des pays tels que l’Egypte par exemple », relèvera-t-il. Lors de son intervention, M. Porsia, directeur de l’Institut italien pour le commerce extérieur d’Alger, a indiqué qu’à l’heure actuelle, 130 sociétés italiennes étaient présentes en Algérie. Ces dernières comptent se lancer dans les domaines de l’hydraulique, du chemin de fer, de la gestion des services publics et du bois et liège.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après Info Soir