Accueil > ECONOMIE > Réunion au Maroc sur l’intégration économique de l’UMA

Réunion au Maroc sur l’intégration économique de l’UMA

lundi 12 février 2007, par Souad

L’Algérie a été représentée à la réunion tenue au Maroc sur l’intégration économique maghrébine, par le ministre du Travail et de la Sécurité sociale, M. Tayeb Louh.

l’UMA (Algérie, Maroc, Tunisie, Libye et Mauritanie)

L’ordre du jour de la rencontre de Rabat au Maroc consistait à faire le point sur les démarches entreprises jusque-là et de renforcer l’intégration économique et financière de l’UMA (Algérie, Maroc, Tunisie, Libye et Mauritanie), notamment l’état d’avancement du projet de création d’une banque maghrébine du commerce extérieur et d’une zone maghrébine de libre-échange.

Dans ce contexte, M. Taïeb Louh a appelé à « coordonner les politiques économiques maghrébines dans les secteurs de l’agriculture, des infrastructures et des ressources hydrauliques ». Pour sa part, le ministre marocain des Affaires étrangères, M. Mohamed Benaïssa, a fait savoir que « les négociations concernant la création d’une banque maghrébine du commerce extérieur et d’une zone maghrébine de libre-échange ont connu de grandes avancées ».

Une déclaration qui conforte ainsi le calendrier établi, prévoyant que cette banque soit opérationnelle dans un futur proche. Dans ce sens, le secrétaire d’Etat tunisien aux Affaires étrangères, M. Mohamed Abderraouf Bassiti, a pris la parole pour donner un peu plus de précisions, annonçant que cette banque devrait démarrer en mars 2007 à Tunis en Tunisie, comme il a souhaité que cette institution « contribue de faire progresser l’intégration maghrébine ».

Intervenant lors de l’ouverture de la réunion, le chef de la diplomatie libyenne, M. Abdel Rahmane Chalgham, dont le pays assure la présidence de l’UMA, a estimé que les pays concernés doivent dynamiser « l’Union maghrébine pour qu’elle soit plus forte ». Les travaux de la réunion se sont ensuite poursuivis à huis clos. L’UMA, rappelle-t-on, a été créée en 1989 à Marrakech et regroupe l’Algérie, la Libye (présidence en exercice de l’Union actuellement), le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie.

Synthèse de Souad, algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant