Accueil > ECONOMIE > S&P réévalue sa notation pour le Maroc

S&P réévalue sa notation pour le Maroc

jeudi 29 mars 2007, par Souad

Standard & Poor’s a fait passer la notation du Maroc de BB à BB+ traduisant une évolution positive de la gestion de la dette extérieure en devises du royaume.

S&P revoit sa notation pour le Maroc

La note du Maroc s’est aussi améliorée, passant de BB à BB+. Mais pas au point d’arriver à l’appréciation tant convoitée « Investment Grade ». Et ce, principalement à cause des indicateurs du déficit et de la dette qui restent décalés par rapport à la moyenne des pays notés dans cette catégorie.

« Ce relèvement de perspective reflète l’amélioration des prévisions de croissance au Maroc ainsi que le renforcement continu de ses indicateurs extérieurs et budgétaires », explique l’agence. Cependant, Standard & poor’s s’attend à une soutenabilité à long terme des finances publiques et une continuation des réformes économiques. C’est le seul moyen pour espérer obtenir le fameux sésame « Investment Grade ».

S&P n’a pas tari d’éloges par rapport aux indicateurs économiques du Maroc. A commencer par l’amélioration de la situation extérieure durant ces dernières années en dépit de la dégradation de la balance commerciale sous le poids de la hausse des cours du pétrole. L’agence prévoit d’ailleurs un solde excédentaire pour la balance des transactions courantes jusqu’en 2009. Cette prévision est basée sur le bon comportement des transferts MRE, des recettes touristiques et de la forte demande pour les exportations marocaines.

Synthèse de Souad
D’après l’Economiste