Accueil > ECONOMIE > Safre s’installe en Algérie

Safre s’installe en Algérie

lundi 9 janvier 2006, par Ahlem

Le groupe Safre investit en Algérie en reprenant deux unités de l’Eriad Alger et de SMID et espère s’imposer dans le marché algérien des levures.

L’Algérie produit trois fois plus que ses besoins en levures.

Le Conseil des participations de l’Etat (CPE) qui a examiné le dossier lors de sa dernière réunion, la semaine dernière, a donné son accord pour leur acquisition par Le Safre, précise-t-on.

Contacté pour plus d’informations, le président du Directoire de la société de gestion des participations Céréales (SGP Cegro), Ramdane Soukhal, a confirmé l’information. « Une opération importante », selon lui, car « elle permet la relance de toute une activité qui est la production de la levure fraîche » en Algérie. En fait, les deux unités qui sont reprises (cession d’actif avec relance d’activité) par le leader français Safre, avaient perdu leurs parts de marché face à l’importation. C’est ainsi que les besoins nationaux en matière de levures fraîches, qui sont estimés à environ 80 millions d’euros, sont couverts à 100% par les importations. 80% proviennent justement de la compagnie française et 20% de la Turquie.

Le Safre qui est présent dans plus de 170 pays dans le monde, indique-t-on, prévoit « de remettre à niveau les deux unités de l’Eriad Alger et de SMID, la reprise de tous les employés (une centaine) et projette de créer de nouveaux postes de travail ». Car, il ne s’agit pas seulement de répondre aux besoins du marché national mais également d’exporter. Par ailleurs, il sera question de lancer une chaîne de froid.

Synthèse de Ahlem
D’après le Quotidien d’Oran