Accueil > INTERNATIONAL > Sahara Occidental : Le Maroc isolé ?

Sahara Occidental : Le Maroc isolé ?

lundi 3 juillet 2006, par Ahlem

La politique répressive du Maroc au Sahara Occidental a été critiquée par l’Algérie et plusieurs autres pays africains à l’issue des travaux du 7ème sommet de l’Union africaine (UA) à Banjul.

Sahara Occidental : Le Maroc isolé ?

La formulation d’une résolution sur le Sahara occidental soumise au Comité exécutif de l’Union africaine réuni depuis mercredi dans la capitale gambienne divise les Etats africains, les partisans de la décolonisation et les « pays amis » du royaume chérifien. Les partisans du Maroc ont estimé que le texte, tel qu’il est proposé, fait la part belle à la République arabe sahraouie et démocratique (RASD) et son principal allié, l’Algérie. Ils demandent la rédaction d’un texte équilibré et consensuel sur le Sahara occidental, alors que les Etats qui ont reconnu la République arabe démocratique sahraouie, avec à leur tête l’Algérie, n’entendent pas lâcher du lest et veulent que la mouture qui leur est proposée soit adoptée.

Pour faire pression, le Maroc, qui s’est retiré de l’UA en 1984 pour protester contre l’admission de la RASD au sein de l’UA, a envoyé pour la première fois son ministre des Affaires étrangères sur les lieux d’un sommet de l’Union africaine pour mener, dans les coulisses, une bataille diplomatique sur le Sahara occidental. La pertinence de ce rapport présenté par le président de la commission de l’UA, M. Alpha Oumar Konaré, lors du Conseil des ministres préparatoire au sommet des chefs d’Etat de l’organisation panafricaine, a été soulignée par le ministre délégué, chargé des affaires maghrébines et africaines, M. Abdelkader Messahel. Ce dernier a rappelé que la question du Sahara occidental est inscrite à l’ordre du jour des Nations unies depuis 1962 au titre du chapitre 11 de la Charte de l’ONU.

Le diplomate algérien a souligné que ce territoire non autonome subit « une occupation étrangère » dont la nature a été rappelée avec clarté par le conseiller juridique de l’ONU dans l’avis qu’il avait rendu à ce sujet en 2002. Lequel indiquait en particulier que « la question du Sahara occidental est une question de décolonisation relevant de la résolution 1514 et [que] le Maroc est une puissance occupante ». Le rapport de la commission africaine présenté devant le Conseil exécutif de l’UA souligne également que la situation dans laquelle se trouve le processus de paix au Sahara occidental « mérite la plus grande attention de la part de la communauté internationale, qui doit agir d’urgence pour permettre au peuple du Sahara occidental d’exercer son droit à l’autodétermination, et ce, conformément à la législation internationale et aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations unies ».

Synthèse de Ahlem, algerie-dz.com
D’après la Tribune