Accueil > SANTE > Saïdal produira des anticancéreux en Algérie

Saïdal produira des anticancéreux en Algérie

mercredi 15 octobre 2008, par Rédaction

Le groupe pharmaceutique Saïdal prévoit de lancer la production des anticancéreux en Algérie avec un partenaire étranger.

Saidal Algérie produira des anticancéreux.

Le directeur général de Saïdal, Rachid Zouani, a annoncé, hier, que son groupe ambitionne de couvrir 60% du marché national du médicament à l’horizon 2015 pour atteindre un chiffre d’affaires de 3 milliards de dollars. La stratégie du groupe consiste à réduire progressivement la dépendance de l’Algérie à l’étranger en matière de médicaments pour réduire la lourde facture des importations qui risque de passer de 1,8 milliards de dollars actuellement à 8 milliards de dollars en 2015. Selon le même responsable, sur une liste de 400 médicaments importés, qui représente 80% de la facture des importations, Saïdal peut produire 300 localement. « On ne pourrai jamais couvrir à 100% les besoins du pays en médicaments ; cependant on peut réduire considérablement la facture des importations », a soutenu le DG de Saïdal sur les ondes de la chaîne III.

Pour les nouveautés du groupe, Rachid Zaouani annonce la mise sur le marché prochainement de médicaments anticancéreux produits en Algérie grâce à un partenariat avec un opérateur arabe. « Nous avons la technologie nécessaire pour la production des anticancéreux. L’infrastructure qui devra abriter la nouvelle unité de production a été achevée et nous allons lancer, incessamment, la production », a-t-il confié. Il existe, selon les derniers chiffres officiels, 250.000 cancéreux en Algérie et 30.000 nouveaux cas sont recensés annuellement.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après Le Financier