Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > ECONOMIE > Saipem décroche un autre contrat en Algérie

Saipem décroche un autre contrat en Algérie

mercredi 22 septembre 2010, par Rédaction

Le groupe italien Saipem a décroché un contrat auprès de Sonatrach en Algérie qui concerne le complexe pétrolier de Hassi Messaoud.

Saipem décroche un autre contrat en Algérie. Saipem, filiale du groupe pétrolier italien ENI, a annoncé, hier, avoir décroché le marché de l’ingénierie, d’approvisionnement et de construction d’une installation de séparation pétrole-gaz naturel à Hassi Messaoud dans le sud de l’Algérie. La société Saipem n’a, toutefois, pas déclaré le montant de ce nouveau marché. Saipem doit également participer aujourd’hui à l’ouverture des plis financiers du projet de revamping de la raffinerie d’Alger. Un marché estimé à plus de 1,5 milliard de dollars. Notons que la société italienne sera opposée à trois concurrents sud-coréens (GS, HDEC et Samsung) et au français Technip.

Et selon certains observateurs, Saipem pourrait bien signer un nouveau succès. La success-story algérienne du pétrolier italien en Algérie – il a remporté un nombre important de contrats lancés ces 6 dernières années dans le secteur des hydrocarbures — comporte toutefois certaines zones d’ombre. C’est notamment le cas du marché passé avec la Sonatrach pour la réalisation du gazoduc GK3 qui est entaché d’irrégularités. Les services de sécurité chargés d’enquêter sur ce dossier ont pu rassembler des preuves accablantes. Une situation qui a conduit au départ « précipité » de Tullio Orsi, le directeur de Saipem Algérie. Ce dernier a pris la fuite au début de l’année 2010.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Soir d’Algérie