Accueil > ECONOMIE > Samsung produira en Algérie avec Cevital

Samsung produira en Algérie avec Cevital

mardi 7 novembre 2006, par Ahlem

Des produits Samsung seront fabriqués en Algérie dès le mois de mai 2007 suite à l’accord de partenariat signé entre le géant sud-coréen et le groupe algérien Cevital qui annonce un investissement de 75 millions de dollars dans la société Samha.

Samsung produira en Algérie en partenariat avec Cevital

Le groupe privé Cevital a annoncé, hier, la création d’une nouvelle société dénommée Samha en partenariat avec la firme internationale Samsung Electronics. Cette nouvelle société sera orientée essentiellement, indique M. Issad Rebrab, P-DG du groupe Cevital, vers la création en Algérie d’un réseau de distribution et la diffusion de tous les produits de la gamme Samsung sur le territoire national ainsi que la réalisation d’une unité de fabrication de produits Samsung sous licence technique. L’accord de partenariat entre le groupe Cevital et Samsung Electronics a été signé, indique M. Rebrab, le 13 octobre dernier. Le groupe Cevital prévoit d’investir, souligne M. Rebrab, 75 millions de dollars en totalité sur fonds propres dans la société Samha.

Cette nouvelle filiale permettra de créer, ajoute M. Rebrab, 1 200 emplois directs créés dans les magasins et au niveau de l’usine ainsi que plusieurs milliers d’emplois indirects chez les sous-traitants et les franchisés à l’horizon 2010. S’exprimant lors d’une conférence de presse animée, hier, à l’hôtel Sheraton, le premier responsable de Cevital a affirmé que “l’unité de production qui sera implantée dans la région Centre de l’Algérie, entrera en production en mai 2007”, en précisant que “l’accord de partenariat signé avec la firme internationale Samsung Electronics prévoit un transfert de savoir-faire technologique, la formation du personnel de la société Samha et un appui technique pour la production d’une partie de sa gamme de produits en Algérie”.

Pour M. Rebrab, “la qualité des produits qui seront fabriqués en Algérie sera identique à ceux qui sont commercialisés par Samsung à travers le monde”. La société Samha compte couvrir, explique M. Rebrab, d’abord les besoins du marché algérien en produits électroménagers et exporter avec l’accord de son partenaire Samsung Electronics ses produits vers l’étranger. La capacité de production de Samha, a indiqué M. Chi Won Suh, président de Samsung Electronics chargé de la région Moyen-Orient Afrique du Nord, sera de 600 000 unités par an, tous produits confondus. Cette société sera à la tête d’un réseau de distribution comptant 50 magasins présentant les produits Samsung répartis sur l’ensemble du territoire national, à l’horizon 2010. Le premier magasin Samha situé à Hydra est ouvert depuis hier.

Synthèse de Ahlem, algerie-dz.com
D’après Liberté