Accueil > ECONOMIE > Secteur agricole en Algérie : les canadiens intéressés

Secteur agricole en Algérie : les canadiens intéressés

jeudi 25 mai 2006, par Rédaction

L’Algérie souhaite attirer les investisseurs étrangers pour développer son secteur agricole et avancer dans la voie de l’indépendance alimentaire.

Les investisseurs arabes et canadiens se disent intéressés par le secteur agricole algérien.

Une source proche de la délégation participante à la 29éme session de l’Assemblée générale de l’organisation arabe du développement agricole, qui est organisée au Caire, a indiqué que plusieurs réunions ont été conclues en marge de la session qui ont permis à la délégation Algérienne d’exposer toutes les opportunités que proposent le secteur de l’Agriculture. Cette même source a expliqué que la délégation, présidée par le Secrétaire Général du Ministère de l’Agriculture, a rencontré des délégations de la Syrie, du Liban, de l’Egypte et de la Jordanie.

Les représentants des pays Arabes ont montré leur prédisposition à effectuer des projets de partenariat ou d’investissements productifs dans le secteur sachant que certains projets sont en cours de réalisation comme la culture des fraises en partenariat avec des investisseurs Saoudiens, qui a donné des résultats positifs. Les délégations Arabes se sont engagées à examiner toutes les opportunités sachant que des pays comme la Syrie exporte des quantités croissantes de grains vers l’Algérie et qu’il y a des échanges commerciaux avec l’Egypte et d’autres pays Arabes relatifs aux produits agricoles et alimentaires.

Cette réunion intervient après la participation d’une délégation Algérienne à une réunion Algéro-canadienne dans laquelle plusieurs autres rencontres ont été programmées avec des compagnies et des organismes Canadiens qui représentent le secteur agricole. Une rencontre avec le vice ministre canadien de l’Agriculture a été organisée, et a été couronnée par de nombreuses recommandations et des résultats dont l’engagement Canadien d’investir dans l’Agriculture du Sud Algérien, ceci est la deuxième décision du genre après que les Etats-Unis ait adopté depuis la fin des années 80 des projets similaires pour élargir l’utilisation de la culture intensifiée dans les régions du sud Algérien.

Synthèse de Rayane, algerie-dz.com
D’après El Khabar