Accueil > ECONOMIE > Semaine de l’énergie en Algérie

Semaine de l’énergie en Algérie

dimanche 26 novembre 2006, par Ahlem

La troisième édition de la Semaine de l’énergie en Algérie, organisée au Sheraton d’Oran, a été inaugurée par le ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil, en présence des responsables de Sonatrach, de Sonelgaz et plusieurs compagnies pétrolières étrangères.

L’Algérie organise la semaine de l’énergie

Actuellement, le secteur de l’énergie, sans doute le plus dynamique en Algérie, focalise les regards des hommes d’affaires du monde entier. Tout le monde en fait veut profiter de la flambée des prix du pétrole. Et la SEA3 offre des occasions en or pour les hommes d’affaires à la recherche de bons et fructueux contacts. Au delà, la forte participation étrangère, avec la présence de grandes compagnies étrangères comme Anadarko, Halliburton, BP, Statoil, Edison, Gasnaturel, Cepsa, Repsol, intervient après les amendements apportés à la loi sur les hydrocarbures et l’introduction de cette fameuse taxe sur les superprofits pétroliers.

La forte participation britannique avec la présence de l’ambassadeur du Royaume-Uni et de son staff économique commercial. « Cette forte participation étrangère est un signal fort que tout va bien entre les compagnies pétrolières et l’Algérie. La taxe sur les superprofits est acceptée. Il n’y a aucun problème. La Sonatrach va commercialiser du gaz en Angleterre, en Espagne et en Italie et dans d’autres pays européens », assure le PDG de Sonatrach, Mohamed Meziane, dans un bref entretien avec Le Quotidien d’Oran. La polémique sur le mécontentement des compagnies étrangères sur la nouvelle taxe fait partie du passé. Place aux affaires et aux partenariats. L’Algérie veut porter ses exportations de gaz à 85 milliards de m3 d’ici à 2010.

La compagnie nationale Sonatrach a mis les pieds dans le lucratif marché européen de la distribution de gaz. « Nous avons créé deux filiales à 100% Sonatrach pour commercialiser le gaz en Angleterre et en Espagne. Nous allons créer une troisième filiale pour commercialiser directement du gaz en Italie. La commercialisation du gaz en Europe est intéressante pour le développement de la Sonatrach à l’international. Nous voulons profiter pleinement de la libéralisation du marché européen du gaz », explique un haut responsable de Sonatrach. La SEA3 est constituée de trois événements majeurs. Il s’agit de la troisième exposition internationale sur le pétrole et le gaz en Algérie au Palais des expositions d’Oran.

Synthèse de Ahlem, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran