Accueil > ECONOMIE > Siemens signe deux contrats en Algérie

Siemens signe deux contrats en Algérie

jeudi 13 juillet 2006, par Souad

Siemens a décroché plusieurs contrats en Algérie, signés hier lors d’une cérémonie organisée au siège de la SNTF, portant sur la fourniture et le montage d’équipements de signalisation et de télécommunication.

Siemens signe deux contrats en Algérie.

Le premier contrat concerne l’équipement de la ligne ferroviaire reliant Tébessa et Ain M’lila sur une longueur de 204Km, avec 17 postes d’aiguillage à relais et des commandes électroniques comprenant, également, les installations de télécommunication. Le deuxième contrat, qui concerne la rocade d’Alger sur une longueur de 8Km, comporte l’adaptation des deux gares de Gué de Constantine et de Oued Semmar ainsi que l’installation d’un système de blocks pour la commande de signaux.

Les représentants de Siemens et de la SNTF ont exprimé, à l’issue de la cérémonie, leur satisfaction quant à la signature de ces contrats qui « revêtent une grande importance dans le processus de modernisation du rail en Algérie ». Ce dernier ambitionne, à l’horizon 2009, de transporter 70 millions de voyageurs et 25 millions de tonnes de marchandises. Un objectif à la portée de la Sntf, qui a bénéficié d’ une dotation de 500 milliards de dinars sur l’enveloppe globale de 700 milliards accordée au secteur des transports.

Pour rappel, le partenariat en Algérie entre la Sntf et Siemens AG Osterreich, remonte aux années 80, quand la compagnie germanique avait participé au développement des infrastructures en réalisant plusieurs projets de modernisation des installations de sécurité et de télécommunication ferroviaire sur la ligne Alger-Oran-Constantine. Des projets qui ont été réalisés, rappelons-le, en étroite collaboration avec Estel, une filiale de la Sntf. Cela, avant que la compagnie nationale du transport ferroviaire procède à la cession de 51% des actions d’Estel Rail Automation en faveur de Siemens Transportation System, laquelle cession signée en présence du président Bouteflika et le chancelier allemand Gerhard Schröder en octobre 2004.

Synthèse de Souad, algerie-dz.com
D’après l’Expression