Accueil > ECONOMIE > Sonatrach et Sonelgaz récupèrent leurs filiales

Sonatrach et Sonelgaz récupèrent leurs filiales

samedi 17 décembre 2005, par Souad

Sonatrach et Sonelgaz ont récupéré les entreprises en charge des services énergétiques et pétroliers en tant que filiales à 100%.

Les deux géants algériens du pétrole et de l’énergie, Sonatrach et Sonelgaz, recupèrent la totalité de leurs filiales.

Les protocoles de transfert signés hier au siège de la Sonatrach permettent ainsi à KAHRIF, KANAGHAZ, INERGA, KAHRAKIB, et ETTERKIB, issues de la réorganisation de la Sonelgaz dans les années quatre-vingt de retrouver le giron de la société mère, et aux entreprises parapétrolières que sont ENGTP, ENTP, ENAFOR, ENAGEO, et ENSP, de réintégrer enfin le groupe Sonatrach.

Ces entreprises appartenaient, pour les cinq premières d’entre elles, à 100% à la SGP Indjab alors que le capital des cinq autres était détenu par Indjab (49%) et par Sonatrach à 51%. L’accord signé, hier, en application de la résolution du Conseil des participations de l’Etat (CPE) prise lors de sa session du 4 octobre dernier a permis donc à Sonatrach de récupérer, à titre gratuit, les 49% des actions détenues par la SGP Indjab dans les cinq EPE parapétrolières, et à la Sonelgaz de récupérer les 100% des actions des entreprises énergétiques de son secteur à titre gratuit également.

Cet événement constitue, pour les travailleurs du secteur, l’aboutissement d’une revendication longtemps exprimée et répercutée par les syndicalistes. Le ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil l’a d’ailleurs relevé hier, en insistant, par ailleurs, sur le fait que la réintégration entre dans le cadre du développement du secteur et permettra à Sonatrach de faire face à la concurrence et à ses entreprises de se développer et de s’internationaliser.

Le transfert de ces entreprises à Sonatrach et Sonelgaz, par la cession des actions détenues par l’Etat s’inscrit dans la logique de les préparer, au mieux, à l’ouverture du marché, a encore dit le ministre, hier.

Synthèse de Souad
D’après la Tribune