Accueil > ECONOMIE > Sonatrach et Suez misent sur la coopération

Sonatrach et Suez misent sur la coopération

dimanche 13 mai 2007, par Rédaction

L’algérien Sonatrach et le franco-belge Suez seraient en discussions dans la perspective d’une collaboration entre les deux groupes selon le quotidien belge le Soir.

Sonatrach pourrait signer un accord avec Suez

Au moment où la fusion GDF-Suez continue de susciter un débat en France et au moment où l’on pouvait s’attendre à un rapprochement GDF-Sonatrach, tel que souhaité par Nicolas Sarkozy lors de sa compagne électorale, c’est plutôt Suez qui serait intéressé par une collaboration avec la compagnie nationale. Le groupe franco-belge profiterait ainsi du refus de Gaz de France à la proposition de M. Sarkozy pour tenter de gagner les faveurs de Sonatrach. Le rapprochement ne serait pas qu’une simple rumeur puisque le quotidien francophone fait état de réunions à Paris entre le P-DG de Suez, M. Gérard Mestrallet, et son homologue de Sonatrach, M. Mohamed Meziane, pour évoquer les « possibles collaborations ».

M. Mestrallet a, selon la même source, « mandaté des intermédiaires pour approcher la Sonatrach ». Les réunions ont « débouché sur la décision de poursuivre les discussions à un niveau de décision supérieur », et « des groupes de travail communs ont été formés ». Le vice-président de la Sonatrach, M. Chawki Rahal, et le directeur général de la stratégie de Suez, M. Alain Chaigneau, notamment, participent à ces groupes. On affirme que les contrats d’approvisionnement privilégiés en gaz, les partenariats sur les marchés espagnol, italien et américain ou encore les développements en Algérie d’usines de dessalement et de centrales électriques sont les principaux sujets discutés entre les deux parties.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant