Accueil > ECONOMIE > Sonatrach génère 40% du PIB de l’Algérie

Sonatrach génère 40% du PIB de l’Algérie

mardi 27 février 2007, par Souad

Premier groupe industriel en Algérie, Sonatrach génère à lui seul 40% du produit intérieur brut (PIB) du pays, selon le vice-président de l’activité Aval de Sonatrach, M. Abdelhafid Feghouli.

Un complexe Sonatrach en Algérie

Intervenant à l’occasion de l’émission “Forum” de la radio El-Bahia à Oran, il a précisé que “pour promouvoir ses activités en Algérie, le groupe Sonatrach investira un montant de 1,5 milliard de dollars (USD) qui sera destiné à la réhabilitation et à la mise à niveau des installations de production et de raffinage”. Parmi les projets qui seront lancés à partir de cette année dans la zone industrielle d’Arzew, M. Feghouli citera la réalisation en partenariat d’un complexe intégré de production d’oléfines et de dérivés par vapocraquage, d’une capacité de traitement de 1,8 million de tonnes par an.

"Un projet de déshydrogénation du propane et polypropylène (PDH/PP), qui consiste en la réalisation, en partenariat, d’une chaîne de production de polypropylène d’une capacité de production de 350 000 tonnes/an et d’une autre chaîne de production de polyoléfines d’une capacité de traitement de 1 million de tonnes/an, ainsi que la réalisation d’un complexe de production d’ammoniac qui sera probablement implanté dans le nouveau pôle de Béni Saf (Aïn Témouchent dans l’Ouest de l’Algérie), figurent dans le plan d’action de l’année en cours". Ce nouveau pôle, implanté sur une superficie de 6 000 hectares, s’ajoute à la raffinerie de Tiaret, actuellement en voie de montage, a indiqué le même responsable.

M. Feghouli, qui a mis en exergue le rôle de l’activité Aval à l’échelle nationale et internationale, a annoncé également que le groupe Sonatrach génère 98% des rentrées en devises, 70% du budget de l’État et près de 40% du produit intérieur brut (PIB) de l’Algérie. “Le complexe d’Arzew participe au chiffre d’affaires du groupe Sonatrach à hauteur de 75%”, a-t-il précisé. Les capacités annuelles de production du groupe Sonatrach s’élèvent à 200 millions de tonnes de pétrole brut, 64 milliards de mètres cubes de gaz naturel et 40 millions de mètres cubes de gaz liquéfié. Ces produits sont transportés par un réseau d’oléoduc et de gazoduc d’une longueur qui avoisine les 16 000 kilomètres, a ajouté le même responsable.

Synthèse de Souad, www.algerie-dz.com
D’après Liberté