Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > ECONOMIE > Sonatrach investira massivement dans la prospection en Algérie

Sonatrach investira massivement dans la prospection en Algérie

mardi 29 mars 2011, par Rédaction

Sonatrach a annoncé que 4400 milliards de dinars seront investis dans le développement du secteur des hydrocarbures en Algérie entre 2011 et 2015.

Sonatrach investira massivement dans l'exploration en Algérie. Le ministre de l’Energie et des Mines, Youcef Yousfi, a révélé aux députés de l’APN le programme d’investissement de la Sonatrach pour le quinquennat 2011-2015, un programme d’un montant de 4 400 milliards de dinars, accorde plus d’importance à la prospection des hydrocarbures en Algérie. Ainsi, 800 puits d’exploration devront être aménagés en vue de remplacer les gisements dont la production commence à décliner. Et ce n’est pas seulement au Sahara parce que la Sonatrach envisage aussi des explorations offshore. Dans le même contexte, il a annoncé que le programme inclut un chapitre pour la réhabilitation et un autre pour l’installation de nouvelles raffineries en Algérie.

Et il s’est arrêté sur le projet de la raffinerie de Tiaret dans l’ouest de l’Algérie. A ce sujet, M. Yousfi a précisé que le gouvernement n’a pas encore tiré toutes les conclusions. « Pour installer une raffinerie, il faut réfléchir sur les 50 ans à venir. Et d’ici là, nous ne savons pas quel pétrole nous raffinerons. L’alimenter à partir du Sud algérien ou bien par un pétrole importé. C’est le transport qui pose problème puisque les pipelines y afférents nécessitent une rallonge de 300 millions USD. Le projet est à l’étude. Après, nous déciderons où l’implanter. Nous la transférerons probablement vers une région portuaire », conclut-il. L’objectif du gouvernement est de doubler les capacités nationales de production des carburants et de subvenir, d’abord, aux besoins du marché local dont nous importons annuellement l’équivalent de plusieurs centaines de millions USD de gasoil.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Soir d’Algérie