Accueil > ECONOMIE > Sonatrach offrira de meilleurs salaires

Sonatrach offrira de meilleurs salaires

jeudi 30 novembre 2006, par Bilal

La nouvelle grille salariale de la Sonatrach entrera en vigueur début 2007, selon Belkahla Malika, directrice exécutive des ressources humaines de la compagnie nationale des hydrocarbures.

les salaires seront augmentés chez Sonatrach

Avec sa nouvelle politique salariale, la compagnie nationale des hydrocarbures veut riposter à la politique agressive de recrutement employée par certaines compagnies étrangères en direction de ses cadres et travailleurs. Les recruteurs étrangers offrent des salaires trois à quatre fois plus importants que ceux de Sonatrach. Par exemple, Qatar Gas, une compagnie qui puise dans le personnel de Sonatrach pour mener ses projets de développement dans le GNL. « Dans le nouveau système, le salaire de base va représenter 60% de la rémunération. Nous allons faire en sorte que la performance soit rémunérée convenablement », ajoute Mme Belkahla.

Pour motiver et garder ses cadres, la Sonatrach veut aussi mettre dans la balance les avantages sociaux et la stabilité de l’emploi. Deux avantages de taille que les compagnies étrangères n’offrent pas de la même façon. « La Sonatrach offre plusieurs avantages sociaux et cela compte beaucoup pour les employés. Il y a une nouvelle politique salariale et à côté les changements que nous mettons en place avec de nouveaux avantages sociaux », explique la directrice exécutive. La division forage de Sonatrach a été la plus touchée par les départs vers les sociétés étrangères. Mme Belkahla relativise le phénomène des départs des cadres de Sonatrach, en le plaçant d’abord dans le contexte mondial, marqué par une mobilité des compétences.

« La mobilité est une chose normale et touche toutes les compagnies. Toutefois, dans le forage, nous avons enregistré 78 départs depuis le début de l’année et jusqu’à fin octobre. Les gens partent d’une façon déguisée, mais nous n’allons pas les reprendre. Le départ des foreurs est un problème pour nous, il faut dix ans pour former un superviseur en forage », indique la directrice exécutive des ressources humaines de Sonatrach. Durant les dix mois de l’année en cours, la Sonatrach a compté 610 départs, sous toutes les formes. « Pour une entreprise qui emploie plus de 45.000 travailleurs, ce chiffre n’est pas catastrophique », affirme Mme Belkahla qui veut rassurer les travailleurs de Sonatrach sur le phénomène des départs des cadres.

Synthèse de Billal, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran