Accueil > ECONOMIE > Sonatrach s’impliquera dans le secteur minier en Algérie

Sonatrach s’impliquera dans le secteur minier en Algérie

samedi 27 janvier 2007, par Rédaction

Leader du secteur des hydrocarbures en Algérie, Sonatrach investira dans le secteur minier en partenariat avec des groupes étrangers, selon Chakib Khelil.

Sonatrach est appellée à investir dans les mines d’Algérie.

Dans le domaine des énergies renouvelables, le programme de dessalement de l’eau de mer, celui des nouvelles centrales électriques, le ministre de l’énergie a prévu que l’année en cours sera aussi marquée par la “promotion de notre potentiel minier”. À ce titre, “Sonatrach jouera un rôle dans le secteur minier en Algérie mais avec des participations minoritaires, peut-être de l’ordre de 30%, à la fois pour augmenter l’attractivité du secteur et pour assurer le contrôle de l’État”, a-t-il avoué.

Répondant à la lancinante question de création d’une Opep du gaz à l’issue du dernier accord entre Sonatrach et Gazprom, M. Khelil est catégorique : “Il n’est pas question ici d’une OPEP du gaz, d’autant plus que la compagnie algérienne Sonatrach a, par ailleurs, signé des protocoles d’accord avec d’autres groupes étrangers, tels que Shell et Statoil.”

Abordant les perspectives du marché pétrolier en 2007, il a rappelé que les différentes prévisions, notamment lors de la réunion de l’Opep à Doha en octobre 2006, “n’avaient pas pris en compte la clémence exceptionnelle des températures, ce facteur n’étant pas prévisible à l’époque”. Il pense toutefois que les pays membres dont l’Algérie vont appliquer scrupuleusement les décisions prises et qu’on va voir les approvisionnements en provenance de l’Opep chuter à partir de février.

Synthèse de Mourad, algerie-dz.com
D’après Liberté