Accueil > ECONOMIE > Sonatrach signe 12 contrats d’assurances

Sonatrach signe 12 contrats d’assurances

lundi 10 juillet 2006, par Bilal

Malgré la difficulté de placer le risque Sonatrach, la société nationale des hydrocarbures a réussi à signer douze contrats d’assurances auprès de compagnies nationales.

Sonatrach signe 12 contrats d’assurances.

C’est la CASH qui a décroché le gros lot dans le processus de renouvellement des couvertures d’assurances du patrimoine et de la responsabilité civile du groupe pour l’exercice 2006-2009 en arrachant 78,8%. Suivie de la CAAR dont la couverture est de 11,1%, la CIAR, 4,7%, la CAAT, 4,3%, et enfin la SAA avec 1,1%. La CASH couvre ainsi les risques industriels des unités de GNL et de GPL, les complexes de l’ENIP (filiale de Sonatrach) et les raffineries de NAFTEC. « Elle aura également à couvrir les risques des installations d’exploration et production, de transport par canalisations et des engins en chantier », note le PDG de Sonatrach.

La CAAR, pour sa part, couvre les risques industriels des unités de traitement de gaz et des hydrocarbures ainsi que les installations des gisements opérés en association sans compter les risques des appareils de forage des filiales ENTP et Enafor, ceux du patrimoine mobilier et immobilier et autres des automobiles. La CIAR, indique le PDG, assurera la couverture des puits et du transport sur corps, la CAAT, la responsabilité civile et avitaillement, et enfin la SAA, la couverture des risques des citernes tractées.

Le PDG de Sonatrach s’est félicité hier « du respect qui a été scrupuleusement observé dans la mise en oeuvre des dispositions de notre réglementation relative aux marchés et contrats de Sonatrach et de la transparence et de l’équité qu’elle a permis de faire valoir dans l’analyse des offres et du choix des compagnies gagnantes ». Le directeur exécutif Finances, lui, a fait part « des efforts déployés par les compagnies d’assurances nationales publiques et privées » pour la bonne gestion de ce processus. Mais, estime-t-il, « il y a beaucoup à faire pour rationaliser et optimiser les assurances ».

Synthèse de Billal, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran