Accueil > ECONOMIE > Sonelgaz investit dans l’électricité

Sonelgaz investit dans l’électricité

lundi 5 septembre 2005, par Bilal

Le géant algérien de l’électricité, Sonelgaz, annonce le lancement un vaste programme d’investissements de 5 milliards de dollars et le recrutement de 9000 agents sur cinq ans.

La modernisation de l’Algérie justifie les lourds investissements dans l’électricité par Sonelgaz.

L’annonce a été faite par le premier responsable de Sonelgaz qui précisera dans le détail qu’à l’horizon 2007, pour couvrir les besoins en électricité sur tout le territoire national avec une réserve qui ne sera du reste sollicitée que pour quelques heures de l’année, il faudra produire 2.400 mégawatts.

En ce sens, une centrale électrique est en cours de réalisation à Skikda avec une capacité de production de 800 MGW, dira l’orateur qui indique que cette dernière sera opérationnelle avant la fin de l’année. Deux autres centrales électriques, annoncera-t-il, seront réalisées à Berrouaghia, près de Médéa, et Hdjar Ennous près de Cherchell, dans la wilaya de Tipaza. Selon M. Bouterfa, les études sont déjà terminées et le lancement des travaux interviendra prochainement.

Nous saurons que la centrale électrique de Berrouaghia aura une capacité de production de 400 MGW alors que celle de Hdjar Ennous, de loin la plus importante, produira 1.200 MGW. Le patron de Sonelgaz, tout en affirmant que pour l’exercice 2004 l’entreprise a affiché des résultats positifs, abordera les actions menées essentiellement durant l’année écoulée pour dire qu’elles ont permis la réorganisation d’un certain nombre de fonctions, notamment la recherche et le développement, la médecine du travail, les oeuvres sociales et aussi les centres de formation.

Le PDG de Sonelgaz annoncera aussi que son entreprise va recruter 9.000 agents toutes spécialités confondues sur la période 2005-2009. Ces agents, nous dit-il, suivront une formation complémentaire dans les centres de formation de Sonelgaz.

Aussi, le patron de Sonelgaz avoue l’existence de la corruption au sein de son groupe et que son équipe travaillera à la combattre par la sensibilisation et les moyens légaux.

Synthèse de Billal
D’après Le Quotidien d’Oran