Accueil > ECONOMIE > Sortir l’Algérie de l’économie rentière

Sortir l’Algérie de l’économie rentière

mardi 23 septembre 2008, par Rédaction

L’Algérie ambitionne de réduire sa dépendance vis-à-vis des hydrocarbures en investissant dans le savoir.

L’économie de l’Algérie reste dépendante du pétrole.

Le Conseil national économique et social (CNES) organisera aujourd’hui au palais des Nations (Club des Pins) un symposium consacré à l’économie fondée sur la connaissance (EFC), a annoncé hier le président du CNES, M. Mohamed Seghir Babès. « Cette rencontre, qui réunira les experts de la Banque mondiale, les associations, les chefs d’entreprise et certains représentants de ministères sera un espace de réflexion qui permettra de trouver une alternative pour aider l’Algérie à passer de l’économie de rente à l’économie productive à forte valeur ajoutée », a-t-il expliqué lors d’un point de presse tenu au siège de son institution. Soulignant le rôle du savoir dans la création de la richesse, M. Babès a indiqué que l’EFC est un nouveau concept expérimenté dans les pays développés, notamment les Etats-Unis et le Japon, et même dans certains pays émergents tels le Quatar, l’Arabie saoudite et la Jordanie.

Selon le président du CNES, la synthèse de la stratégie de l’économie fondée sur la connaissance arrêtera les grandes lignes qui seront soumises aux différents centres de prise de décisions et les pouvoirs publics. « Notre rôle est de convaincre les pouvoirs publics à adopter ces solutions et à les appliquer sur le terain afin d’aboutir à des solutions concrètes », a-t-il affirmé. D’après M. Bouzidi Abdelmadjid, membre du CNES, l’Algérie a toutes les potentialités humaines et scientifiques pour remplacer son économie mono-rentière par une économie à forte valeur ajoutée.
« Nous disposons d’un immense capital humain de 500 000 diplômés sans travail en plus de 1,2 million d’étudiants et une technologie de l’information et de la communication en perpétuelle croissance. Tous les ingrédients sont là pour lancer une économie basée sur le savoir », a-t-il conclu .

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant