Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > ECONOMIE > Soutien aux PME en Algérie : 150 projets financés

Soutien aux PME en Algérie : 150 projets financés

samedi 30 septembre 2006, par Bilal

Le développement des PME, jugé stratégique pour l’Algérie, semble bénéificier de l’attention du gouvernement, qui via Fonds de garantie des crédits aux PME (FGAR), a soutenu financièrement 130 projets d’une valeur de 11 milliards de DA.

Soutien aux PME en Algérie : 150 projets financés Le coût total de ces projets est évalué, indique le directeur général du FGAR, Houaoui Abdenour, à plus de 11 milliards de dinars. Le premier responsable du Fonds de garantie des crédits aux PME a souligné que “le montant total des garanties accordées est fixé à plus de 2,6 milliards de DA dont 1,4 milliard de DA assurés par le FGAR et 1,1 milliard de DA assurés par le programme MEDA d’appui aux PME en Algérie”.

Ces projets permettront de créer, dira M. Houaoui, 5 435 emplois en Algérie. Interrogé par Liberté sur la répartition des projets, M. Houaoui a affirmé que “le secteur agroalimentaire accapare la part du lion des garanties accordées, avec 23 projets suivis par les secteurs des travaux publics, les produits métalliques et machinerie, les matériaux de construction, les biotechnologies et la santé avec respectivement 18, 17 et 10 projets”.

La majorité de ces projets sont concentrés, relève M. Houaoui, dans la région Centre, soit 69 contre respectivement 36 et 20 projets domiciliés dans les wilayas de l’est et l’ouest du pays. Le FGAR a signé dernièrement, ajoute M. Houaoui, une convention de partenariat avec Natexis Bank pour la garantie des crédits accordés aux PME. Ce Fonds travaille, actuellement, avec l’ensemble des banques publiques et étrangères activant en Algérie.

Synthèse de Billal, algerie-dz.com
D’après Liberté