Accueil > ECONOMIE > Soutien aux entreprises privées en Algérie

Soutien aux entreprises privées en Algérie

mardi 27 mars 2007, par Souad

Les entreprises privées qui opèrent en Algérie pourraient se voir accorder le soutien financier de l’état sous certaines conditions selon le gouvernement.

Les entreprises privées en Algérie demandent de l’aide.

Bonne nouvelle pour les entreprises privées en Algérie. En recevant hier le Forum des chefs d’entreprise, le ministre de la Petite et Moyenne entreprise a annoncé l’installation "d’un groupe de travail mixte composé de représentants du ministère de la PME, du ministère de la Réforme financière, du Conseil national pour la promotion des PME, d’associations professionnelles et de banques publiques pour étudier la question de l’assainissement des entreprises privées", à l’image de ce qui a été fait pour les entreprises publiques.

C’est du moins ce qui ressort du communiqué de presse du Forum des chefs d’entreprise. Le ministre de la Petite et Moyenne entreprise a informé le Forum des chefs d’entreprise de la mise en œuvre d’un certain nombre d’actions à même “de favoriser le financement de l’accompagnement des entreprises privées en Algérie et que le gouvernement prendra des mesures permettant d’assainir la situation des entreprises privées lourdement affectées par le poids des frais financiers dont elles souffrent et qu’elles traînent depuis des années”.

Le communiqué du FCE ne précise pas les “actions” que le gouvernement compte mener, ni les “mesures” que l’Exécutif envisage de prendre. Cependant, il est fort probable qu’il s’agisse de contentieux liés aux pertes de change. Les opérateurs économiques privés victimes des pertes de change réclamaient un traitement identique à celui du secteur public en Algérie. D’autant que, selon des sources, le ministre de la Participation et de la Promotion des investissements envisage de présenter au gouvernement une énième opération d’assainissement financier des entreprises publiques.

Synthèse de Souad, www.algerie-dz.com
D’après Liberté