Accueil > ECONOMIE > Succès d’Alstom en Algérie

Succès d’Alstom en Algérie

jeudi 15 juin 2006, par Ahlem

Alstom a décroché un gros contrat en Algérie pour la réalisation du tramway d’Alger, premier du genre dans le pays, d’une valeur de 225 millions de dollars.

Alstom - Algérie.

Les partenaires d’Alstom dans le consortium sont, pour rappel, la société italienne Todini et la société algérienne ETRHB pour le génie civil (travaux publics). Le coût total du projet s’élève à 225 millions d’euros, a précisé Alstom, soulignant que des options pourront s’ajouter à ce montant initial.

Alstom fournira le matériel roulant (voitures), les voies, le système d’alimentation, l’électrification de traction, le système de signalisation, les équipements de commande, une partie des travaux publics et un atelier, soit la plus grande partie du contrat. La première ligne de tramway d’Alger, une nouveauté en Algérie, conçue pour transporter 150.000 passagers par jour, reliera le centre de la ville aux quartiers Est de la capitale.

La ligne du tramway, qui doit être prête en 2009, s’étendra sur 16,3 km et comptera 30 stations. Elle longera la rue de Tripoli puis passera par El-Harrach, Cinq-Maisons, le Lido, les Bananiers, l’université de Bab Ezzouar et, enfin, la sortie de Bordj- El-Kiffan. Les travaux de réalisation devront commencer en septembre prochain. La mise en service des premières rames interviendra 30 mois après l’entrée en vigueur du contrat, a indiqué Alstom.

Pour rappel, le groupement Alstom était en course avec le groupement Siemens pour cet ambtibieux projet, unique en Algérie. Les deux consortiums internationaux avaient présenté des offres financières sensiblement identiques pour la réalisation du tramway d’Alger, à l’issue de l’ouverture des plis des offres commerciales qui s’est déroulée au niveau du siège de l’Entreprise du Métro d’Alger (EMA), le 19 avril dernier.

Synthèse de Ahlem, algerie-dz.com
D’après le Quotidiend d’Oran